LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fonction endocrine du placenta

Cours : Fonction endocrine du placenta. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2021  •  Cours  •  977 Mots (4 Pages)  •  535 Vues

Page 1 sur 4

Fonction endocrine du placenta

Le placenta agit aussi comme une glande endocrine, c’est-à-dire une glande qui sécrète les hormones directement dans le sang. Le placenta sécrète dans le sang plusieurs hormones nécessaires au bon déroulement de la grossesse et à la croissance du fœtus.

  1. Gonadotrophine chorionique humaine (hCG)
  • Le test de grossesse détecte le taux d’hCG dans l’urine et permet de savoir si une femme est enceinte. La présence d’hCG peut être détectée environ trois semaines après la fécondation.
  • Le placenta commence à produire l’hormone hCG après l’implantation. Cette hormone est produite par les cellules syncytiotrophoblastiques des villosités choriales et sécrétée dans la chambre intervilleuse.
  • L’hCG joue un rôle vital dans le maintien du corps jaune en début de grossesse afin de conserver un taux adéquat de progestérone jusqu’à ce que le placenta puisse le suppléer. Cette hormone pourrait aussi jouer un rôle dans la stimulation des gonades et des surrénales fœtales afin d’accroître la sécrétion de testostérone et d’autres corticostéroïdes, stimuler la production placentaire de progestérone et réduire la réaction lymphocytaire maternelle. Cette dernière fonction peut aider à prévenir le rejet du fœtus.
  • Lorsque le placenta est lui-même capable de produire la progestérone en quantité suffisante, vers la 8e semaine de grossesse, le taux d’hCG diminue et demeure assez faible. Environ deux semaines après l’accouchement, les concentrations d’hCG sont inexistantes.
  1. Hormone lactogène placentaire (hPL)

• L’hormone lactogène placentaire (hPL) est aussi connue sous le nom d’hormone chorionique somatomammotrophique (hCS). Cette hormone est également produite par le syncytiotrophoblaste à un rythme croissant. Elle est produite en petite quantité en début de grossesse pour atteindre un maximum vers la fin de la grossesse. La production commence cinq à dix jours après la fécondation et augmente graduellement. Il existe une bonne corrélation entre le taux d’hPL et le poids du placenta. L’hormone hPL est l’hormone la plus abondamment produite par le placenta.

Elle joue deux fonctions importantes chez la mère : elle lui permet d’accroître la lipolyse et de réduire la gluconéogenèse pour épargner son glucose pour le fœtus. Ces fonctions du côté de la mère aident au développement du fœtus en augmentant la quantité de glucose et d’acides aminés disponibles pour le fœtus. L’hormone hPL aurait également un rôle d’antagoniste de l’insuline permettant à la mère de mieux métaboliser les lipides comme forme d’énergie pour réduire sa captation de glucose. Cela augmente également l’apport en glucose disponible pour le fœtus. L’hPL a donc un effet semblable à une hormone de croissance pendant la grossesse.

• La régulation de la sécrétion de cette hormone est assurée en grande partie par le glucose. L’hypoglycémie stimulerait lasécrétion d’hPL, ce qui entraîne une lipolyse.

  1. Progestérone

• La progestérone est sécrétée par le corps jaune (lui-même stimulé par l’hormone hCG) en début de grossesse jusqu’à ce que le placenta puisse la synthétiser (entre la 6e et la 8e semaine de grossesse). La progestérone joue plusieurs rôles tout au long de la grossesse. Sa sécrétion augmente de façon constante jusqu’à la naissance du bébé.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (63.2 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com