LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Foie et glycémie

Commentaire de texte : Foie et glycémie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2015  •  Commentaire de texte  •  552 Mots (3 Pages)  •  1 287 Vues

Page 1 sur 3

Terminale S

Compte renduTP SVT

Problématique : Quel est le rôle du foie dans la régulation de la glycémie ?

        Le document 1, présente l'organisation du foie. On peut voir que le sang arrive par la veine porte hépatique, passe par le foie et ressort par la veine sus hépatique. On remarque que lorsque le sang provient de la veine porte, la glycémie change lorsqu'elle passe dans le foie et qu'elle ressort ensuite par la veine sus hépatique.

Le foie joue un rôle de régulateur car quand il n'y a pas assez de sucre dans le sang (hypoglycémie) il en redistribue et lorsqu'il y en a trop dans le sang (hyperglycémie) il en stock.

        Le document 2 explique l'expérience de Claude Bernard qui consiste à laver un foie frais : il en enlève ainsi tout le sucre présent . Après 24 heures il remarque que le foie contient de nouveau du sucre. Donc cela prouve que le foie est capable de libérer du glucose qu'il à préalablement stocké.

        Protocole de l'expérience réalisée en classe :

-Rincer un foie frais puis le couper en morceau.

-Rincer à nouveau jusqu'à ce que l'eau soit claire.

-Placer les morceaux de foie dans un bécher et agiter avec de l'eau distillée.

-Effectuer un test glycogène juste après.

        Nous constatons que la bandelette test de glucose est jaune donc qu'il n'y à plus de sucre  sur le foie comme le fait Claude Bernard dans son expérience.

        Ensuite nous laissons reposer le foie 18 minutes.

        Nous effectuons à nouveau un test avec la bandelette glucose et celle ci est vert foncé signe que le test est positif et donc qu'il y a du sucre dans le foie.  

Nous pouvons donc en conclure que c'est le foie qui a libéré des sucres qu'il avait auparavant stocké puisque pendant toute la durée de l'expérience celui ci n'a été en contact avec des éléments sucrés.

        Comme nous avons pu le voir dans le document 1; après le repas le sang venant de l'artère hépatique à une glycémie élevée de 2,85 g/L. Cela vient du fait que les sucres proviennent de l'intestin où les aliments viennent d'être digérés. Cette hyperglycémie est donc régulée par le foie et va alors pouvoir circuler dans l'organisme. Au bout de 3h la glycémie est à 0,20 g/L, c'est alors un cas d'hypoglycémie.  Lorsque le sang va passer par le foie, il  va donc être réalimenter en sucre et la glycémie va redevenir normale.

        Donc, les sucres sont stockés dans le foie après un repas pour éviter que la glycémie ne soit trop élevée et il sont libérés au bout de quelques heures pour réguler à nouveau la glycémie qui est cette fois-ci trop basse. Le foie est donc un organe de stockage puis de déstockage des sucres car il influe sur la glycémie d'un individu.

Schéma de la régulation de la glycémie en situation de fort apport en sucre

[pic 1]

Schéma de la régulation de la glycémie en situation de faible apport en sucre

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (196 Kb)   docx (210.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com