LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de pathologie

Étude de cas : Etude de pathologie. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2017  •  Étude de cas  •  375 Mots (2 Pages)  •  814 Vues

Page 1 sur 2

JOUVE JEAN-BAPTISTE

LEVY ARNAUD

Intégration, Conflit et changement social

Conflit : facteur de cohésion ou de changement social ?

SUJET : Le conflit est une pathologie de l’intégration

Un conflit social est un affrontement entre plusieurs groupes sociaux antagonistes, l'objet de tout conflit étant de modifier le rapport de forces existant entre les parties.  Les conflits sont "normaux" au sens sociologique du terme, c'est à dire que toute vie en société débouche inévitablement sur des conflits.

INTEGRATION : L’intégration permet au lien social de se renforcer. Elle désigne le processus qui lie l'individu à des groupes sociaux et à la société, qui lui permet de se socialiser, de s'intégrer à la société et d'en tirer les éléments de son identité.

LES CONFLITS SOCIAUX: désignent des oppositions entre acteurs sociaux et dont l’enjeu se situe au niveau de la collectivité tout entière. Ils peuvent notamment s’interpréter comme l’expression de situations de pathologie sociale lorsqu’ils correspondent à des dysfonctionnements sociaux.

Comme le signalait Émile Durkheim, les confits sociaux peuvent être la conséquence d’un défaut d’intégration sociale. Ces formes d’anomie, c’est-à-dire de ruptures (plus ou moins fortes) du lien social, incitent certains groupes sociaux à s’engager dans des actions de protestation – voire d’opposition – à d’autres groupes sociaux. L’anomie caractérise la situation où se trouvent les individus lorsque les règles sociales qui guident leurs conduites et leurs aspirations perdent leur pouvoir, sont incompatibles entre elles ou lorsque, minées par les changements sociaux, elles doivent céder la place à d'autres. Le concept d’anomie a été forgé par Durkheim. Les objets de ces protestations sont divers et peuvent renvoyer à des revendications pour une meilleure intégration (par exemple, les émeutes urbaines de 2005) ou encore à des mobilisations pour la défense ou la reconnaissance de droits spécifiques (mouvements des minorités).

Ces situations de pathologie sociale s’analysent le plus souvent comme la conséquence d’un affaiblissement des instances de socialisation (famille, travail, etc.) et du processus de régulation sociale à l’origine de conflits sur les normes et les valeurs de la société. L’intensité des changements sociaux renforce l’émergence de ces situations de pathologie sociale.

La conflictualité sociale peut donc être considérée comme une forme de pathologie sociale lorsqu’elle a pour origine des défauts dans le processus d’intégration sociale. Le conflit a de ce point de vue un aspect intégrateur.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (68.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com