LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas sur le Golf en France

Étude de cas : Etude de cas sur le Golf en France. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  26 Juin 2020  •  Étude de cas  •  916 Mots (4 Pages)  •  231 Vues

Page 1 sur 4

Etude de cas sur le Golf en France

1/ Quelle est la situation du golf en France ?

Aujourd’hui, le golf rencontre des difficultés. Selon « La croix » en Mars 2017, le golf est en « excellente santé » jusqu’en 2012. Néanmoins, suite à la crise économique, le golf a subit des difficultés d’abord aux USA puis cela s’est répercuté en Europe. En effet, depuis 2012, on constate une baisse du nombre de licenciés en Frances. Il y avait 422 761 licenciés en 2012 contre 407 719 en 2016, soit une baisse de 15 000 licenciés. Cela peut être la conséquence du fait que le marché du matériel du golf « a chuté de 5% en 2016 ».

Les grands équipementiers tels que Nike ou Adidas sont de moins en moins intéressés par le golf. Ils ont abandonnés « la fabrication d’équipements, pour se concentrer sur le textile et les chaussures ».

Pour finir, le golf rencontre des difficultés au niveau médiatique.

L’ensemble des droits TV du golf appartiennent à Canal+. Il faut donc payer pour regarder du golf. Aussi, on reproche très souvent au golf de ne pas être assez attractif, face à d’autre sports très médiatisés comme le foot et le rugby qui sont mis en avant sur l’ensemble des médias, que ce soit à la télévision ou sur les médias digitaux.

2/ Quelles sont les motivations françaises d’accueillir la Ryder Cup ?

Tout d’abord, la Ryder Cup permettrait au niveau économique de favoriser des emplois liés au golf, avant et pendant l’évènement. Etant donné que c’est un évènement majeur, cela permettrait aussi de redynamiser le golf français qui est aujourd’hui en déclin. Le fait que des spectateurs regardent cette compétition pourrait leur donner envie de pratiquer du golf et la conséquence serait une augmentation du nombre de licenciés. Cette compétition, vu son importante, pourrait être très médiatisée et donner une bonne image du golf français. Pour finir, cette compétition peut attirer les touristes et donc favoriser ce secteur.

3/ Le golf a-t-il selon vous un développement important en France ? Pourquoi ?

Non, le Golf n’a pas un développement important en France, si on compare le nombre de licencié entre le golf et le football par exemple, on peut noter une différence très importante. Aussi, c’est un sport qui coûte chère, donc tout le monde ne peut pas le pratiquer. Egalement, le golf est surtout pratiqué par les personnes âgées et non les plus jeunes. Peut être qu’un évènement comme la Ryder Cup pourrait donner envie à une catégorie plus jeune de pratiquer du golf.

4/ Ryder Cup en France, enjeux business uniquement ou promotion de la pratique ?

Il y a à la fois un enjeux business mais aussi la promotion de la pratique. Il y a des enjeux business liés à la création d’emplois, la médiatisation avec les droits TV…. Mais il y a également une promotion de la pratique car comme aujourd’hui une baisse de joueurs et d’intérêt lié au golf, un tel évènement va avoir de l’influence sur l’ensemble des personnes habitant sur le territoire français, les personnes vont s’intéresser à un tel évènement et cela va donc impliquer une promotion de la pratique.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (61.2 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com