LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas: la boisson énergétique.

Cours : Etude de cas: la boisson énergétique.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2016  •  Cours  •  344 Mots (2 Pages)  •  889 Vues

Page 1 sur 2

La boisson énergétique est apparut dans les années 1960 aux Etats-Unis, c’est alors l’une des premières boissons crée qui est destinées spécifiquement aux sportifs.

La boisson énergétique est une boissons principalement réservé aux sportifs, en effet ayant comme principales propriétés de compenser les pertes en eau dit aussi la déshydratation, de compenser les pertes de glucide mais aussi de minéraux, ce qui a pour but de fournir suffisamment d’énergie pour pratiquer l’effort, la boisson énergétique peut aussi permettre d’apaiser la fatigue en permettant une récupération moins éprouvante et pus rapide. Les scientifiques considèrent cependant que la boisson énergétique peut réellement être efficace si l’activité physique dure plus de 90min.

On peut aussi parfois parler de boisson énergétique isotonique qui sont idéal, en effet elles permettent une meilleur digestion et favorise l’assimilation intestinale, ces boissons permettent alors d’apporter du glucide, de l’eau et du sodium mais à la différence de la boisson énergétique basique celle-ci permet d’avoir une concentration exactement identique à celle présente dans le sang.

Les boissons énergisantes ne sont pas adaptées à l’effort physique, quels que soit le niveau de l’intensité de la pratique. Cela concerne la pratique d’un sport, mais aussi des activités physiques de détente ou même loisir. Il y a plusieurs raison notable des effets néfastes de la boisson énergisante.

Tout d’abord le pH des boissons énergisantes est très acide, de l’ordre de 3 à 4. L’effort lui-même produit de l’acidité, qu’il va falloir s’efforcer d’éliminer en récupération , par la pratique d’étirement , et une alimentation de récupération adaptée comprenant notamment de l’eau minéralisée bicarbonatée, des fruits ou jus de fruits frai .

La consommation de boisson énergisantes avant pendant et âpres l’effort n’est pas donc recommander car elle risque d’accentuer l’acidité de l’organisme produit naturellement à l’effort et donc va nuire les capacités à récupérer après l’effort. Rappelons aussi qu’une acidification de l’organisme est favorable à de nombreuse blessure telle que les tendinopathies

(Sans Sport)

La boisson énergisante reste dangereuse même sans effort, en effet le fort taux de caféïne puisqu'elle augmente très fortement la fréquence cardiaque (voir expérience 3).

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (35.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com