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Emile Zola Podcast Rougon Macquart

Étude de cas : Emile Zola Podcast Rougon Macquart. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2021  •  Étude de cas  •  626 Mots (3 Pages)  •  402 Vues

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Émile Zola : La fenêtre des Rougon-Macquart (épisode 2)

Émile Zola a été très en avance sur son temps «il a tout compris et mesurer avant les autres. »

La modernité  et le fait de casser l »ancienne » littérature et le fait d’être dans son propre monde est la motivation de Zola pour avoir écrit les Rougon-Macquart.

Zola était un écrivain  fasciné par le second empire vu qu’il y a vécu étant jeune on le retrouve souvent dans les Rougon-Macquart. Pour certaines personnes Émile Zola est un écrivain introverti c’est à dire un auteur qui parle du monde à travers lui même,  selon lui c’est chaque artiste qui met sa propre image dans une œuvre, la personnalité de l’écrivain qui compte avant tout

Les Rougon-Macquart sont 20 romans de 5volumes de pléiades

Zola n’a pas beaucoup changé son plan pour la fabrication des Rougon-Macquart pendant 20 ans.

Dans ceux-ci entre le premier et le dernier roman il y’a des échos c’était comme si il fallait que ce soit totalement clos c’est à dire ils fallait que les personnages disparaissent, ou soit ils sont morts soit on ne parle plus d’eux pour qu’il y’ait aucune possibilité de suite

Zola fait de la poésie dans les sons, dans les rythmes qui reviennent sans cesse et peut être aussi dans les répartitions des chapitres.

Zola est un écrivain du merveilleux.

Le style de Victor Hugo et Shakespeare sont très présents dans les romans de Zola

Zola utilise le mot fenêtre pour parler de la production en tout cas de la création d’une œuvre, pour lui la fenêtre est la support de la vision d’un écrivain

Chez Zola il y’a un paradoxe entre  sa volonté d’être réaliste et d’un autre cote il faut qu’il y ait  une personnalité présente de l’artiste comme quoi si il n’y a pas cette personnalité qui casse la réalité il n’y a pas de création véritable.

Parfois chez Zola il y’a souvent des descriptions de vitres qui sont cassées parce que finalement on voit plus la vitre quand elle est cassée que quand elle banale il y’a aussi une opposition entre l’intérieur et l’extérieur.

Dans le roman de Zola  l’Assommoir la fenêtre donne l’impression d’une peinture qui est en face Gervaise attendant le retour de Étienne Lantier même si on voit à travers cette fenêtre on ne peut pas toucher ce qui est à l’intérieur, c’est à dire pour Gervaise l’homme qu’elle aime.

Zola est décrit comme l’homme qui ne regarde lamais à l’extérieur parce que il est toujours fermé du reste du monde parce qu’il est entrain de travailler sur son écriture donc sa vie est finalement, quelques peu gâché.

« Zola est un grand romancier poétique ces derniers romans sont un effort pour offrir à l’homme un grand espoir » selon André Morois

Dès son époque il y avait des clichés à propos de lui mais il ne fut pas déranger par cela

Le décor compte énormément pour Zola par exemple le dernier chapitre à chaque fois des ces RM est une grande description de Paris quand on lit du Zola on lit pas des romans des romans historiques, on lit ce qu’il y’a dans la tête de Zola.

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