LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir de svt

Commentaire de texte : Devoir de svt. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2019  •  Commentaire de texte  •  1 054 Mots (5 Pages)  •  601 Vues

Page 1 sur 5


Exercice 1 :

Madame,

Je reviens vers vous après votre consultation au sujet de votre vision défectueuse. Vous m'avez dit ne plus percevoir les couleurs dans la partie droite de votre champ visuel, c'est alors que j'ai trouvé deux possibilités à votre état. La première étant un accident vasculaire cérévral bénin qui aurai pu endommager une de nos aires secondaires, c'est à dire une des parties de votre cerveaux qui ont des rôles propres dans la perception visuelle comme la perception des couleurs, des formes ou bien des mouvements. Deuxièmement je pensais à une dégénérescence de la fovéa autrement dit une DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l'âge) du à votre âge avancé. Elle survient par le vieillissement de la zone centrale de la rétine appelé macula. La rétine permet de convertir les stimulis lumilneux reçu en messages nerveux. Elle est constituée de plusieurs couches de cellules nerveuses dont des cellules photorécpetrices qui comportent des bâtonnets et des cônes. Les bâtonnets permettent une vision de nuit, on distingue avec difficulté les couleurs et les cônes permettent une vision de jour lorsque la luminosité est suffisante.

Au centre de la rétine on trouve la macula qui possède une forte activité des cônes, celle-ci a aussi un centre, la fovéa. Cette zone correspond à une acuité visuelle forte c'est pourquoi j'ai pensé qu'elle était en dégénérescence du à votre âge. Mon explication est peu être un peut trop complexe, pour résumer j'ai pensé que vous aviez un problème de vision du a une zone peu être endommagé de votre cerveaux causé par un AVC bénin ou un viellissement de la fovéa.

J'ai reçu vos examens, pour ce qui est de l'IRM mes doutes se confirment, vous avez une petite zone détruite de votre cortex visuel gauche. En effet, c'est l'aire visuelle 4 gauche qui à été touché. Il appartient à la voie ventrale autrement dit les informations liés à la forme, la matière et enfin la couleur, elle assure la reconnaissance des objets. En ce qui concerne la tomographie optique par cohérence je n'ai pas vu d'anomalie à votre macula et votre fovéa, si vous aviez été touché j'aurai du voir une accumulation de cellules photoréceptrices anormal ce qui n'est pas le cas.

Donc l'hypothèse d'un accident vasculaire est bien avéré.

Comme je vous l'ai dit précédement c'est votre aire visuelle 4 qui a été touchée. Par concéquent vous ne pouvez plus voir en couleur de l'oeil droit. En effet, les aires visuelles secondaires se situent au niveau du lobe occipital, c'est à dire à l'arrière de la tête mais lorsque votre cortex visuel gauche est touché c'est votre champ visuel de l'oeil droit qui sera affecté et inversement. Pour expliquer de manière plus approfondit, lorsque vous avez vu votre exposition, vous avez vu une photographie qui symbolise un objet pour cela il a fallu que des stimulis lumineux pénètrent les milieux transparents de votre oeil (la cornée, l'humeur aqueuse, le cristallin, l'humeur vitrée ) et forme une image sur la rétine, en d'autre therme vous avez eu besoin que la lumière pénètre votre oeil pour percevoir l'objet. Ensuite la lumière va stimuler les photorécepteurs, les cônes et batônnets de la rétine en traduisant la lumière en messages nerveux propagé par les fibres du nerfs optique à destination du cerveaux. Pour y arriver les messages nerveux transmis par le nerf optique empruntent les voies visuelles pour arriver au voies visuelles occipital. Comme je vous l'ai dit précédement cette partie permet de traiter les infomations visuelles. Les messages nerveux issu des parti temporal (parti vers l'extérieur) de chaque rétine se propage sans changer d'hémisphère cérébral mais les message nerveux issu des parti nasal(parti vers l'intérieur) de chaque rétine se croise au niveau du chiasma optique et se rejoingnent au niveau du cortex visuel occipital de l'hémisphère cérébral opposé. Au cours du trajet, les messages nerveux venant de la rétine passe par les synapses qui permettent de passer d'une fibre nerveuse à une autre grâce à des neurotransmetteurs, cela créait de nouveaux messages nerveux. Le cortex visuel occipital est constitué de différentes aires pour traiter les message nerveux dont l'aire visuelle 4. Toutes ces aires communiquent entre elles et le cerveau fais une interprétation global.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (92.7 Kb)   docx (14.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com