LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 1 svt

Dissertation : Devoir 1 svt. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2018  •  Dissertation  •  811 Mots (4 Pages)  •  1 483 Vues

Page 1 sur 4

                                                              DEVOIR SVT 1

Partie 1 :

Dans les chaines de montagnes anciennes il y a actuellement  des granites a l'affleurement. On peut donc se demander quels sont les phénomènes qui ont permis a des granites formés à l'origine en profondeur de se retrouver en surface.

Le premier phénomène que nous allons voir est l'érosion et l'atération des sols.

Dès sa formation une chaîne de montagne subit une érosion. l'erosion mécanique implique une désagregation superficielle de la roche qui entraine une modification du relief a une vitesse dependant de la couverture vegetale . Elle est causée le plus souvent par l'eau qui transporte alors les produits du dementalement (sable ,gravier ,argile) plus ou moins  solubles a des distances qui varient selon la puissance du courant et l'inclinaison des pentes.

Certaines roches en fonction de leurs compositions subissent une altération, c'est à  dire une transformation chimique principalement due au phénomène d'hydrolyse. Elles se désagrègent en particules qui sont soit emportées par le courant soit agromérées en roches sédimentaires.

L'altération et l'érosion modifient le relief des montagnes, entrainant les éléments les plus fins et ne laissant que les blocs.  L'un des exemple le plus caracteristique est le chaos granitique :

voir schéma 1 en annexe.

Le deuxième phénomène  que nous allons voir est le réajustement isostatique. à l'échelle du temps L'altération et l'érosion des roches de la chaîne de montagne engendrent des transformations profondes du relief et son aplanissement. Selon le principe de l'isostasie l'érosion de la surface entraine un rééquilibrage des masses donc la remontée de la litosphère continentale. Par ce biais l'altitude d'une montagne reste sensiblement identique  en effet pour 1000 m d'érosion la remontée isostatique est de 800 m.

Ce phénomène tend à gommer les reliefs à la surface commen en profondeur.  

Le dernier phénomène que nous allons voir est l'effondrement gravitaire. En effet, à la fin de l'orogenèse le poids de la chaîne de montagne est supérieure à la force d'archimède. En raison de la pression, les couches inférieures de la croute continentale montent en température deviennent deformables et s'étirent sur les côtés. Ces changements entraînent une diminution de l'epaisseur moyenne de la croute et de l'altitude de la montagne.

Voir Schéma 2 en annexe.

Les trois phénomènes que nous avons vus agissant durant plusieurs millions d'années  sur les chaînes de montagnes, finissent par faire remonter à la surface les roches profondes.  C'est pourquoi il nous est possible de voir des granites à l'affleurement pour les chaînes de montagnes anciennes.

Partie2:

Exercice 1:

QCM

Question1:

Le 87 Sr contenu dans les mineraux etudiés des deux roches a sa quantité qui augmente au cours du temps dans tous les mineraux des deux roches.

Question2:

Le 87 Rb contenu dans les minéraux étudiés des deux roches a sa quantité qui diminue au cours du temps dans tous les minéraux des deux roches.

Question3:

Les formations du granite de Ploumanac'h et des métabasaltes de l'île de Groix peuvent être datées à 302 Ma pour l'âge du granite de Ploumanac'h et de 352 Ma pour l'âge des métabasaltes de l'île de Groix.

Exercice 2:

Les Pyrénées sont une chaîne de montagne avec une histoire géologique complexe en effet elle a subit 2 orogénèse au cours de l'ère primaire et tertiare . On peut donc se demander quelles sont les indices qui mettant en evidence ces deux collisions.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (61.8 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com