LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CGE Thème Musique

Fiche : CGE Thème Musique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2020  •  Fiche  •  462 Mots (2 Pages)  •  1 983 Vues

Page 1 sur 2

CGE Thème Musique

Introduction au thème

  1. Etymologie et définition du mot

= Origine du mot      Latin musica grec = Arts des Muses = déesses (filles de Zeus)

  • La musique c’est divin, exclusif, sacré donc élitiste

La musique est tel un art populaire ou élitiste ?

Musique première définition dictionnaire Le Robert :

La musique est un art qui arrange, qui  ordonne des sons selon des règles, qui organisent une durée avec des éléments sonores.

Musique deuxième définition dictionnaire le Larousse :

La musique est un art de s’exprimer par les sons, c'est-à-dire par une suite de sons constituent un morceau de musique harmonieux. L’homme défini la musique comme un langage universel, indispensable à l’expression des émotions. Ce langage universel de la musique à le pouvoir de réunir les individus et de leur apporter du bien être entre autre. La transmission d’émotions est donc une caractéristique essentielle de la musique. La musique agit sur notre être et nous procure un sentiment de libération.

« La musique ramollit l’âme et ouvre le cœur à tout le sensible »  Bossuet

  1. Quel rapport(s) entretenons-nous avec la musique ?
  • La musique nous accompagne durant toute notre vie :

Dès le plus jeune âge avant même la naissance l’être humain est sensible aux sons, au rythme, à l’harmonie et au silence. La musique peut donc être source d’enthousiasme et de sensations fortes qui marquent notre mémoire. On associe souvent un morceau de musique à un événement ou à une période de sa vie.

La musique est omniprésente dans nos vies, notre culture et dans notre société moderne. La musique nous procure du plaisir, elle peut nous provoquer des émotions et de l’entrain. On peut cuisiner, travailler et se réveiller en musique.

La musique est liée à des évènements festifs, la musique est donc liée à la fête et à la dance et parait indissociable des moments heureux, qu’ils soient privés ou collectifs. La chanson de Gloria Gayner est devenue l’hymne de l’équipe de France lors de la coupe du monde de 1998, et tout le monde la chantait. Cependant, la musique rythme des moments plus tristes, plis douloureux et plus solennel de l’existence. Les musiques funéraires tel le requiem de Mozart accompagne souvent les cérémonies d’enterrements.

La musique peut offrir un refuge, une pause, un temps pour soi. La musique représente ce moment où l’on se coupe de l’effervescence de la vie quotidienne, ou l’on se retire de l’agitation du monde. Les musiques méditatives favorisent la relaxation.

Ainsi nous écoutons souvent la musique avec attention et l’intention de l’écouter, mais nous entretenons également un rapport plus distant avec elle, au point même de passer inaperçue. Il arrive aussi que la musique agresse et qu’elle provoque des réactions de rejet et d’exaspération.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (44.3 Kb)   docx (914.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com