LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bac de sciences étude sur la lsd 1ère ES/L

Étude de cas : Bac de sciences étude sur la lsd 1ère ES/L. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2016  •  Étude de cas  •  315 Mots (2 Pages)  •  1 198 Vues

Page 1 sur 2

La prise de drogue n'est pas anodine. La plus connue, la LSD est une molécule dérivée d'un champignon, l'ergot de seigle. Cette drogue est qualifiée de psychédélique c'est à dire qu'elle trouble l'esprit.Très en vogue dans les années 70 elle est à l'origine du mouvement artistique psychédélique. Cependant comme toutes les autres drogues elle n'est pas sans danger aussi bien sur vous chers élèves susceptibles d'en consommer que sur la société toute entière qui est indirectement concernée. Afin de vous montrer les dangers de la consommation de drogue et notament des LSD, je vais d'abord vous expliquer comment elle agit dans votre système nerveux puis je vous exposerai les conséquences néfastes à votre santé.

Des études ont montré que la LSD agit dans le cerveau et très activement dans le cortex visuel, le tronc cérébral et le cortex frontal.Or, les informations sensorielles dépendent de la communication grâce aux neurones entre les différentes aires du cerveau toutes dirigées par le cortex frontal. Nous nous sommes aperçus que la LSD agit dans la synapse, c'est-à-dire la jonction entre 2 neurones au moment où le message nerveux est transmis sous la forme de messages chimiques. Habituellement, lors d'envoi de message nerveux des neurotrasmetteurs tels que la sérotonine migrent grâces aux vésicules et sont ensuite libérés sous forme de message chimique dans la synapse qui sont ensuite interceptés par des récepteurs qui leur est propre. Malheureusement come le montre ce schéma la LSD bouscule ce bon fontionnement.

Nous avons fait le constat que des molécules tels que la LSD ont quasiment la même structure moléculaire que la sérotonine ou autres neurotransmetteurs. Ainsi elles vont prendre leur place dans les récepteurs et déréglées les transmissions de message créant ainsi des conséquences néfastes sur l'individu et même sur la société.

Après avoir mieux compris son mode de fonctionnement nous allons maintenant pouvoir réfléchir à ses conséquences sur l'individu.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (44.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com