LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyser les relations entre Etat et religion

Fiche de lecture : Analyser les relations entre Etat et religion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2021  •  Fiche de lecture  •  480 Mots (2 Pages)  •  395 Vues

Page 1 sur 2

THEME 1 : Analyser les relations entre Etat et religion

Chapitre 1 : Etat et religion aujourd’hui

Aujourd’hui 80 pourcents des habitants de la planètes se réclame d’une religion. Certain espace religion de la planète peuvent être localisé . Ces espaces ne corresponds pas pas forcément aux frontières du pays . Ils sont le résultat de processus historiques et dynamique contemporaines complexe.

En quoi les relations entre Etat et Religion sont-elles en enjeux géopolitique ?

La localisation des principales aires religieuse est le reflet d’un processus historique . Les principales religions sont placée sur leurs origines géographiques .

Les différentes civilisations font percevoir leurs histoires par l’ère  géographique des principale religions .

A l’échelle mondiale on voit plusieurs  dynamique religieuse , premièrement le nombre de croyant progresse avec les croyances démographiques . Deuxièmement , il y a une diffusion d’une religion  à l’extérieur de leur ères traditionnel en liens avec les mobilités humaines . Troisièmes les réseaux de communication favorisent une mondialisation des croyances

1- Des relations juridiques de natures différentes

  1. La laïcité est le « principe de séparation dans l’Etat de la société civile et de la société religieuse . Les pays hostiles ne respectent pas la laïcité en : - ne respecte pas le droit des diverses expressions publiques de la liberté et de conscience .

La laïcité elle se définie par une reconnaissance de la séparation de la croissance et de l’Etat , cette laicité elle  peut s’exprimer de différente manière mais la plus importe c’est est se que l’Etat est neutre d’un point de vue religieux et est se que l’Etat protège l’expression religieuse .  Le système juridique dans un Etat laïque  est distinct (n’interviens pas )  à la religion .

  1. Les relations entre religion et Etat au Mexique  et  que des lois ont été mis en place et qui à parmi  d’établir la séparation de l’Eglise de l’Etat , la liberté du culte , la nationalisation des biens du clergés , l’instauration d’un registre civil des naissance et de mariage civil et d’autres réformes permettent de réaffirmer la stricte séparation de sphères civiles et religieuses .

Au Mexique la laïcité établi clairement la séparation des églises et de l’Etat , l’Etat reconnais la liberté de conscient comme un droit individuel , toute les croissances  sont tolérées . Se processus de sécularisation date du 19eme siècle , c’est un processus de sécularisation.

  1. En Tunisie on a bien une religion d’Etat , il n’y a pas de séparation entre l’Etat et la religion mais en même temps l’Etat tunisiens garantie la tolérance religieuse . Il y a un combat contre l’Islam extrémiste.
  2. Depuis la révolution d’iranienne de 1979 le pays est une théocratie ( la loi islamique dirige les instituions étatique ),

EN Iran on le pourvoir politique et le pouvoir religieux mais le pouvoir politique et supérieur au  pouvoir religieux .

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (36.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com