LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ANALYSE économique

Dissertation : ANALYSE économique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2019  •  Dissertation  •  638 Mots (3 Pages)  •  630 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation Analyse économique S2

Il a souvent été question de savoir quels impacts la monnaie devait avoir ou non ,dans la croissance économique. Les néoclassiques, qu’on appel aussi marginalistes, ont fait leur apparition dans les années 1850, après la révolution de 1848 (la Révolution française).Cette école de pensée économique (encore trés présente aujourd’hui) a souvent été comparé à un autre courant de pensé économique. Le keynésianisme. Ce dernier a été fondé à partir d’une opposition aux classiques et aux néoclassiques par Keynes.Ce qui va donc créer de réels points de rupture entre le keynésianisme et les néoclassiques,c’est le cas pour les possibles impacts ou non de la monnaie . Ici nous allons donc voir: Devrions-nous considérer la monnaie comme neutre ?

Pour se faire nous verrons dans un premier temps la théorie des néoclassique, puis dans un second temps celle du keynésianisme, avant de conclure.

les néoclassiques pensaient qu’à partir des comportements individuels on pouvait comprendre les mécanismes de l’autorégulation marchande . Les fonctions d’offre et de demande globales ne sont que la somme des fonctions individuelles.

La monnaie détermine le niveau général des prix on parle ici de la théorie quantitative de la monnaie. Si on accroît la quantité de monnaie en circulation et que l’offre ne change pas, la demande globale sera en hausse. Le niveau des prix va augmenter. On est donc dans une situation où la demande est forte et où l’offre est faible, ce qui va faire augmenter la valeur des biens et services. La monnaie n’a donc pas d’influence sur l’économie réelle, elle est neutre. Selon les néoclassiques la monnaie n’a pas d’influence sur l’économie réelle. Il n’y donc pas de relation entre la sphère réelle et la sphère monétaire. Les marginalistes montrent aussi que la demande de monnaie dépend du revenu permanent des agents (non de leur revenu courant qui n’est pas durable). Les agents économiques se fondent sur ce qu’ils ont à un moment précis, mais aussi sur ce qu’ils peuvent envisager (revenus escomptés futurs) les fluctuations du revenu courant à court terme n’ont donc pas d’influence sur les agents

Cependant il existe un autre point de vue…

Keynes part du principe que l’offre ne rencontre pas forcément sa demande.De ce fait tout le revenu n’est pas toujours dépensé, ce qui va limiter la demande globale. Il faut alors augmenter cette dernière afin de limiter les situations de sous-emploi. On peut donc utiliser la “planche à billets” pour relancer l’économie l'augmentation de la quantité de monnaie en circulation n'entraîne pas d'inflation car la demande, une fois stimulée (redonner de l'énergie), elle stimulera l’offre. L’augmentation de la quantité de monnaie peut en effet modifier le niveau général des prix. C’est l’effet d’encaisse réelle (Pigou). Cette effet montre que l'augmentation de la quantité de monnaie par les pouvoirs publics pour stimuler l’activité amène l'accroissement des encaisses réelles des agents ; cela a pour effet de permettre aux agents économiques de réaliser plus d'achats. La demande accroît donc fortement, et l’offre doit s’y adapter.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (33.1 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com