LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de gestion cas

Étude de cas : Étude de gestion cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2016  •  Étude de cas  •  794 Mots (4 Pages)  •  1 596 Vues

Page 1 sur 4

Étude de Gestion

Findus est une entreprise ayant une activité dans le domaine de l'agroalimentaire, spécialisé dans le surgelé. Elle a vue ses débuts en 1945, après la commercialisation des ses premiers produits surgelés, son activité c'est véritablement lancer dans les années 1960. Elle possède 8,2 % des parts de marchés et réalise un chiffre d'affaire de 1,4 milliards d'euros.

 Dans tout les produits exposes sur le marché, chacun d'eux dégage de la valeur perçue. Cette valeur concerne à la fois le produit, mais aussi la marque elle même. Elle correspond à la représentation que les consommateurs ont sur un produit, pas seulement sur le plan monétaire, mais aussi sur un plan de qualité, d’esthétique. Souvent cette valeur perçue est influencer par la publicité car elle rend le produit plus performant, elle est donc une indicateur pour la fixation des prix.

 Bien que Findus est une organisation mondialement connu et dégage une valeur perçue positive, la découverte de viande de cheval dans les produits n'a pas laissée les consommateurs indifférents.

 Nous pouvons donc nous demander si cette découverte à impacter la valeur perçue de l'organisation.  Pour répondre à cette interrogation, nous montrerons d'abord les débuts du scandale ainsi que les conséquences sur l'organisation, puis pour finir nous évoquerons les moyens mis en œuvre par le groupe pour relancer l'activité.

I) Les débuts du scandale et ses conséquences.

a- comment le scandale a éclater

Le début de l'affaire se déroule en trois parties. Tout d'abord, en mi-janvier 2013, les autorités sanitaires britanniques ont découverts que les steaks hachés certifiés pur bœuf produits en Irlande contiennent de la viande de cheval. Puis, 10 jours plus tard, on apprend que des carcasses de chevaux ayant été contaminées par un médicaments ont été vendu en France fin 2012. Et enfin, Alerté par un sous traitant, Findus conduit des tests sur ces produits et annonce ainsi début février avoir trouvé de la viande d'équidé dans ses lasagnes. Cette découverte fut d'abord au Royaume-Uni puis en France. L'entreprise retire donc par précaution certaines gammes de produits de plusieurs pays européens.

b- Quels sont les conséquences de cette découverte?

Les répercussions sur l'organisation n'ont pas été sans conséquent, selon les chiffres publiés le 18 mars 2013, sa croissance à stopper net, et son chiffre d'affaire est rester stable à 210 million d'euros. 17% des ventes sur les plats cuisiner surgeler comme les lasagnes ont chuté. Pourtant, début 2013, Mathieu Lambeaux, le PDG de l'entreprise espérait (avant la crise) une progression de 10% du chiffre d'affaire suite à la hausse de 7.6% entre 2012 et 2013.   Suite a cette affaire, les consommateurs se sont détourner de certains produits de la marque, la valeur perçue de aliments Findus a donc été touché. La commercialisation de certains produits a du être stopper.

II) Les moyens mis en place pour relancer l'entreprise

a- La stratégie de communication

Il est devenu urgent pour Findus de réagir a cette crise pour que la baisse de Chiffre d'affaire de devienne pas conséquent. Pour cela le groupe a établit une campagne de communication afin de rétablir l'image de marque d'avant. Elle c'est donc basé sur deux arguments, le premier était qu'il n'y avait aucun risque sanitaires pour le consommateur. Findus a donc modifié son site internet pour répondre au question des individus afin de les encourager et de les inciter a revenir vers l'enseigne. Un numéro vers a même été mis en place pour informée les consommateurs. Dans quasiment toute les réponses fournis a Findus, il y été mentionner qu'il n'y existait aucun risque sanitaire. Le deuxième arguments est que c'est grâce à Findus qui, par ses contrôles et sa rigueur, a justement permis de dénoncer ce scandale. Le directeur général Lambeaux prend la parole devant la chaîne Europe 1 et dit  "Je pense qu'il y a tromperie. Et deux victimes : le consommateur et Findus. On est une des seules entreprises en France à faire autant de tests. Sans Findus, on serait encore en train de manger de la viande de cheval !" Une année plus tard la campagne semble être un succès puisque le Chiffre d'affaire atteint de nouveau une augmentation a deux chiffre.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (581.5 Kb)   docx (795.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com