LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un des leaders du marché : Nouvelles Frontières

Fiche : Un des leaders du marché : Nouvelles Frontières. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2017  •  Fiche  •  1 131 Mots (5 Pages)  •  623 Vues

Page 1 sur 5

Un des leaders du marché : Nouvelles Frontières

Le groupe Nouvelles Frontières est aujourd’hui une filiale du voyagiste anglo-allemand  TUI Travel PLC, l’entreprise a été crée depuis 1967 pour concurrence Air France.

Depuis mai 2011 le groupe est dirigé par Pascal de Izaguirre, il intègre dans leur stratégie plusieurs éléments : l’hôtellerie, l’aérien, des voyages, une commercialisation physique et via internet.

Le tour opérateur a choisi une stratégie de distribution « multicanal »  en effet il possède près de 300 agences de voyage Nouvelles Frontières, nous avons également le site internet www.nouvelles-frontieres.fr, enfin le groupe utilise des enchères via  iPhone et une « Apps » Hôtels Clubs Nouvelles Frontières sur iPad.

C’est depuis 2004 que le tour opérateur s’est lancé dans le concept du développement durable, mais ils n’ont pas voulu communiquer sur cette stratégie afin éviter d’être qualifié d’opportuniste.

Nous pensons que cette implication dans le développement durable, leur renommée sur le marché des voyagistes français et les performances économique font un choix pertinent d’étude pour notre analyse.

Un des pionniers de la RSE : La Balaguère

La Balaguère est un tour opérateur de voyage aventure sur mesure. En effet sur leur site internet nous pouvons lire qu’il se qualifie comme le « spécialistes du voyage aventure et du voyage à pied dans les Pyrénées, en France et à travers le monde ».

Créée en 1984 et dirigée par Vincent Fonvieille, l’entreprise La Balaguère est née dans le but de faire partager l'amour des Pyrénées par le biais du tourisme durable. Aujourd'hui, le tour opérateur propose des randonnées sur tous les continents dans une logique de solidarité, de développement et de rencontre des populations locales. La Balaguère a été certifiée tourisme responsable en 2009 et s'engage dans de nombreuses actions de solidarité (comme par exemple en Mauritanie ou en Colombie). Ainsi l’entreprise possède une forte expérience dans le milieu de la RSE (responsabilité sociale des entreprises).

Aujourd’hui le tour opérateur organise des randonnées (trekkings) sur mesure en Afrique et en Amérique du Sud pour cela elle travaille avec les agences et la population locales.

Nous pensons qu’il est intéressant d’analyser leurs pratiques en matière de développement durable, il est aussi intéressant de comparer leur stratégie à celle de Nouvelles Frontières, car contrairement à Nouvelles Frontières La Balaguère est spécialisée dans un thème : celui de la randonnée et du trekking. Par ailleurs de part son expérience, son ancienneté et son implication dans le tourisme durable il est intéressant d’analyser La Balaguère face à Nouvelles Frontières.

Le spécialiste du tourisme durable : Croq’Nature

Croq’Nature est un tour opérateur méconnu du grand public contrairement à Nouvelles Frontières, en effet il est relativement petit. Toutefois il s’agit d’un des premiers voyagistes à avoir proposée des voyages qualifiés de « green » (vert), il bénéficie d’une bonne renommée auprès des connaisseurs en tourisme engagé.

Contrairement à Nouvelles Frontières et La Balaguère, Croq’Nature offre aux clients des prestations respectant l’environnement, en effet ils font du développement durable leur priorité. Il s’agit là du « let motive » de l’entreprise contrairement aux deux autres voyagistes qui recherchent avant tout le profit, vendre leurs prestations et pérenniser leur activité.

Ainsi Croq’Nature revendique sa différenciation face aux voyagistes du marché, face au tourisme « traditionnel ». En effet le tour opérateur dénonce la « marchandisation des voyages » lorsqu’elle parle des stratégies des voyagistes, elle pointe ainsi du doigt leur soiffe d’acquérir des parts de marchés et de faire des profits. Mais aussi elle dénonce les consommateurs en les qualifiant de « touristes consommateurs ».

Craq’Nature est labellisée « commerce équitable », elle détient ses accès sur la plateforme commerce équitable, d’après elle il s’agit «  de la force de l’entreprise » et « d’une belle victoire sur le marché ». Le voyagiste s’est lancé dans les voyages solidaire, équitable voir même humanitaire, notamment concernant les pays d’Afrique, plus particulièrement l’Afrique subsaharienne.

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (86.4 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com