LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thème 1 : Croissance, fluctuations et crises

Cours : Thème 1 : Croissance, fluctuations et crises. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2018  •  Cours  •  4 312 Mots (18 Pages)  •  814 Vues

Page 1 sur 18

Thème 1 : Croissance, fluctuations et crises

  1. Les sources de la croissance économique

  1. Qu’est-ce que la croissance économique ?
  1. Un phénomène récent et inégal

Différence entre le document A page 14 et le document sur l’évolution du PIB par habitant dans le monde. Avec le PIB global du document 1 dut à l’augmentation de la population. Exemple en 2010 le PIB global de la Chine a rejoint celui du Japon mais comme la Chine était dix fois plus peuple que le Japon, un chinois était dix fois plus pauvre qui japonais. Le PIB par habitant et plus précis que le PIB global pour mesurer la croissance économique c’est-à-dire une augmentation des richesses (bien et service produite dans un pays sur une longue période au moins un an).  Exemple le cours d’SES est une production des services qui est un élément de la croissance du PIB de la Roumanie et du PNB de la France. On observe que la croissance économique est récente elle apparait avec la révolution industrielle vers 1750. Apparition de la croissance économique vers 1950.

Facteur capital fixe (terrain, machine, locaux). Exemple d’innovation la machine a vapeur. Facteur travaille fait par la main d’œuvre mise en place de la spécialisation. (Spécialisation reprise ensuite par Taylor puis Ford). Exemple de la manufacture d’épingle après une semaine de spécialisation une équipe de 18 ouvrier fabrique 240 fois plus d’épingle.  Les innovations de capital fixe et d’organiste du travail ont en fait augmenter la productivité.

Rappel : la production/ quantité de facteur de production utilisée. Pour que la productivité augment il faut que la production augmente plus vite que le facteur de production utilisée. Par exemple produire plus avec autant au beaucoup plus avec un peu plus ou produire plus avec moins. L’augmentation de la productivité et donc une des sources de la croissances économique. Croissance économique (augmentation du PIB global) en Roumanie en 2016 est de + 4,8%. Certain économiste pense que la Roumanie aurait pu atteindre 10 % de croissance en 2016. Explication la Roumanie n’a pas disposait d’assez des facteurs de production.

Insuffisance du capital fixe infrastructure manque d’autoroute de TGV.

Facteur travail dépopulation de la Roumanie. En raison du faible taux de fertilité et de l’émigration des jeunes

La quantité elle-même de facteur de production participe à la croissance.

Lecture du document 3 page 15 :

En 1820 et 2008 le PIB par habitant dans les pays anglo-saxon a était multiplier par 25,08 celons les donnes Angus Maddison ggdc.net. Attention les courbes ne montrent pas les niveaux de richesse ou des montant de PIB par habitant. Elle nous montre que des évolutions.

On observe trois groupes de pays celons l’évolution de leur PIB par habitant c’est-à-dire leurs croissances économiques. Il y a une forte croissance économique des pays anglo-saxon (x 25,08 entre 1820 et 2008) et en Europe de l’Ouest (x18,15). De plus une croissance économique moins forte pour l’Europe de l’Est, Moyen Orient, 16 pays d’Asie de l’Est (entre x9,18 et 12,54), croissance faible pour l’Amérique Latine (x 6,57) et surtout pour l’Afrique (x 4,24). Un des zones plus spécifique l’Asie de l’Ouest connait une croissance particulaire très forte croissance à partir de 1970 entre 2008 (x 4). Explication de l’Asie du Sud Est croissance très rapide des NPIA (nouveau pays industrialiser Asiatique se sont aussi les 4 fameux dragons plus exactement Hong-Kong, Singapour, Taiwan, Corée du Sud) imiter par les nouveaux tigres (Vietnam, Thaïlande, Malaisie, Indonésie). Aujourd’hui les pays les plus riches dans le monde ou pays dans le Nord sont ceux qui ont bénéficier les premier de la révolution industrielle sauf pour les pays pétroliers et le Japon. Les zones les plus pauvre dans le monde sont celle qui ont le moins bénéficier de la croissance économique Amérique centrale, Afrique du Sud Saharienne sauf l’Afrique du Sud et le continuant Indien. Cela et vrai sur un long terme mais les pays les plus pauvres sont souvent ceux qui connaissent actuellement la croissance la plus forte. Exemple les PECO (pays centrale et orientales) ont une croissance supérieure aux pays dès l’Europe de l’Ouest et forte croissance économique de l’Afrique Noire depuis 10 ans car les chinois ont beaucoup investi.

2. La mesure difficile de la croissance économique

L’instrument de la mesure le plus utiliser est le PIB. On peut définir la croissance économique comme une augmentation au long terme (au moins un an) du PIB.

Rappel : PIB = somme (sigma de la valeur ajoute) a l’intérieur d’un pays en un an.

VA= CA-Ci  

VA = valeur ajoute

CA= valeur du produit final

CI = consommation intermédiaire.

Pourquoi utiliser la VA et pas la CA pour calculer le PIB si on additionne le CA ont compterai plusieurs fois les mêmes éléments. Exemple de la tomate du CA de l’agriculteur que l’on retrouve dans le CA de producteur de la sauce tomate et de la CA du producteur de pizza. Il faut donc enlever les consommations intermédiaires a chaque étape de la production il reste les valeurs ajoutes.

Rappel : pour la production marchande on peut vraiment calculer une VA car cette production et vendue directement à ces utilisateurs. Nous avons donc un CA et VA. Problème pour la production non marchande c’est-à-dire les services des administrations. Elle n’est pas payer directement par les utilisateurs mais indirectement par les impôts. Donc impossible de calculer une VA car il n’y a pas de CA. On calcule donc la valeur de la production non marchande par ces couts (essentiellement les salaires).

PIB= {somme des VA des entreprises (production marchande) + somme équivalent VA des administrations par le cout de la production (production non marchande).

+ impôts sur la production (TVA, droit de douane)

- les subventions à la production (ex : subventions aux agriculteurs par l’UE dans le cadre de la PAC). Mais le PIB n’est pas une mesure parfaite de la croissance économique.

1.  Il prend en compte des phénomènes positive. « Bruler Paris » est le PIB augmentera Alfred Sauvy. Le PIB prend en effet n compte toutes les productions qui vise à compenser un phénomène néfaste. Le PIB augmente par exemple grâce aux guerres, aux alcools, cigarette, la pollution.

...

Télécharger au format  txt (27.1 Kb)   pdf (68.1 Kb)   docx (25.1 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com