LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Croissance, Fluctuations Et Crises

Rapports de Stage : Croissance, Fluctuations Et Crises. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2015  •  1 629 Mots (7 Pages)  •  665 Vues

Page 1 sur 7

I) La croissance économique : définition et mesure

La croissance économique est l’augmentation, pendant une période longue, de la production de biens et services dans un pays (une économie). C’est un phénomène durable (contrairement à l’expansion, qui est une augmentation de la production sur une période courte) et irrégulier. On retient généralement la variation du PIB réel (En volume, constant, exprimée en %) comme indicateur de croissance.

Le PIB (produit intérieure brute) :

Le PIB est un indicateur qui permet de mesurer les richesses produites pendant une période. C’est un agrégat représentant la valeur des biens et services produits pendant une année par les agents résidant sur le territoire national.

Pour calculer le PIB : Somme des valeurs ajoutées brutes (des résidents) + TVA+ droits de douane-subventions à l’importation.

- PIB en valeur (ou courant, nominal) : Ensemble des valeurs ajoutées ne tenant pas compte de l'inflation

- PIB en volume (ou constant, réel) : Ensemble des valeurs ajoutées compte tenu de la hausse des prix Le PIB réel donne une estimation plus réaliste car il évalue uniquement la hausse des quantités produites. Seule l’augmentation du PIB en volume d’une année sur l’autre sera retenue comme indicateur de la croissance économique.

PIB en volume= PIB en valeur x 100/ indice des prix

Le PIB est donc un agrégat qui mesure officiellement les richesses produites en un an dans un pays. C’est une grandeur importante permettant des comparaisons internationales. Le PIB possédant le PIB le plus important est donc le pays le plus riche. On utilise également le PIB/habitant afin de mesurer les niveaux de vie des territoires de taille et de populations différents.

Le niveau de vie : est la quantité de biens et de services dont disposent un ménage, une catégorie sociale, en fonction de leur revenu. Le niveau de vie correspond au niveau de consommation.

- Les trois méthodes de calcul du PIB :

• Mesurer les richesses créées :

PIB=ΣValeurs ajoutées+Impôts sur les produits−Subventions sur les produits

• Observer l'utilisation de ce qui a été produit :

PIB=Consommation finale+Investissement+Variation des stocks+Exportations−Importations

• Calculer les revenus distribués lors de la production :

PIB=Rémunération des salariés+EBE (excédent brut d'exploitation)+Impôts sur la production et les importations−Subvention

B) Le PIB, un indicateur imparfait de mesure de l’activité économique :

Cependant, cet agrégat n’est pas sans soulever quelques critiques :

1. Le PIB ne comptabilise que la production résultant d’une activité rémunérée. Il ne tient compte ni de l’économie souterraine (travail non déclaré ou illégal) ni des activités hors marché (troc, tâches ménagères, bénévolat) qui représentent pourtant une part non négligeable de la production de biens et services.

2. Le PIB mesure mal la production non marchande (administrations, services publics…) : il considère que la valeur des services non marchands est égale à leur coût de production.

3. Le PIB n’intègre pas les externalités, c’est-à-dire les conséquences, positives ou négatives, pour un agent économique, de l’activité d’autres agents économiques. Par exemple, un apiculteur qui profite de la proximité d’un arboriculteur pour obtenir un miel de meilleure qualité pourra le vendre à un prix plus élevé sans augmentation de ses coûts de production (externalité positive). Le PIB ignore notamment les effets de l’activité économique sur l’environnement.

4. Le PIB ne donne aucune information sur la répartition des revenus. Par ailleurs, si le PIB augmente, rien n’indique que le bien-être de la population s’est amélioré.

C) Vers de nouveaux indicateurs :

Les limites du PIB ont conduit le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à mettre en place en 1990 un nouvel indicateur prenant en compte la dimension qualitative du progrès socio-économique : l'indice de développement humain (IDH).

L’IDH combine trois critères : le revenu national brut par habitant en PPA (parité de pouvoir d’achat), l’espérance de vie à la naissance et le niveau d’instruction (mesuré par un indicateur alliant la durée moyenne de scolarisation et la durée attendue.

• Crise économique : Une crise économique est une dégradation de la situation économique d’un pays, conséquence d’un décalage entre la production et la consommation. Elle se traduit par une forte augmentation du chômage, une baisse du PIB, l’augmentation du nombre de faillite, perte de pouvoir d’achat ect.

On différencie récession et dépression. Une récession est forme de crise économique légère tandis qu’une dépression est une forme plus grave

II) L’origine de la croissance :

Les facteurs de production : ce sont l’ensemble des éléments qui sont combinés durant l’activité de production qui sont traditionnellement le travail et le capital.

Le travail : correspond à l'activité humaine nécessaire à la production de biens et de services. Seul le travail rémunéré est pris en compte.

Le capital technique : est l’ensemble des moyens de productions utilisées dans le processus productif, constitué de capital fixe et du capital circulant.

Le capital fixe : ensemble des moyens de productions utilisées pendant au moins un an durant le processus de production. Il s’agit alors d’investissement.

Le capital circulant : ensemble des moyens de productions qui sont transformées ou détruit durant le processus de production. Il s’agit des consommations intermédiaires.

a) L’impact

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (126.1 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com