LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Régulation économique

Cours : Régulation économique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2020  •  Cours  •  919 Mots (4 Pages)  •  349 Vues

Page 1 sur 4

E4 la régulation de l’activité économique

1/ Les domine d’intervention de l’état :

A) Remédier au limite du marcher : la fonction d’allocation des ressources.

Le marché est un manière efficace mais parfois insuffisante de produire des richesses. Dans le chapitre E2 nous avions identifier 3 défaillance de marché :

-l’information est asymétrique et certain choix peuvent être sous efficace (marché automobile d’occasion ou marché financier)

-les bien publique ne sont pas produit par le marché puisqu’il ne rapporte rien

-les coûts des externalités de productions ne sont p&s pris en compte dans le prix du marché

C1 : Remédier a l’asymétrie de l’information :

L’asymétrie d’information est une situation ou un agent économique dispose de plus d’information qu’un autre, soit sur lui même soit sur le produit. Il peut donc profité de cette avantage pour accroître son profit ou bien être. Par exemple : la vente d’un produit d’occasion ou le vendeur connaît d’avantage le produit et peut chercher a augmenter le prix par rapport a la valeur réel de celui ci .

Comment y remédier ?

L’état peut pousser les agent a dévoiler tout information utile au bon fonctionnement du marché ? Cela passe par la mise en place de norme juridique. Par exemple : le contrôle technique pour les voitures, les tictages des produits, pour un crédit une fiche de paye…

C1 : la production de bien publique

Les biens publique sont des bien accessible a tous et pour lesquelles ils difficile de faire payer l’usager dans se cas la rentabilité des investissement est faible voir nul et décourage les producteur potentiel. Par exemple : la production dune route d’un réseaux de chemin de fer.

Comment y remédier ?

L’état doit produire ces bien publique s’il améliore le bien être de la population. Comme l’état n’est pas attirer par le profit il peut vendre a un prix bas ou faore financer le bien publique par l’impôt .

Cette fonction ne se limite pas que au bien mais aussi au service publique comme l’école l’armée la santé…

C1: la régulation des externalité :

les externalité sont vue comme des défaillance du marché car leurs coûts leur avantage ne sont pas pris en compte dans le prix du marché.

Par exemple : une E qui produit de l’acier pollue mais ne tien pas compte du coûts environnementale de sa production. Elle vendra en ne tenant compte que des coûts financier a produire . C’est donc la société qui subit la dégradation environnementale ensuite. De la ma manière une découverte scientifique partager a moins de valeur que si elle avait était garder secrète (principe des brevets ) or une découverte partager peut générer d’autre découverte et améliorer le fonctionnement d’un produit ou la compréhension d’un problème scientifique.

Quand l’externalité est négative les agents surproduise par apport au coûts social réel.

Quand elle est positive ils sous-produisent par rapport a l’avantage sociale réel.

Comment y remédier ?

Il s’agit de fixer un prix a l’externalité( pour valorisé ou pénalisé celle ci). Et pour cela 2 système existe :

- prix administrer par l’état (taxes, subvention)

-prix par le marché et l’offre et la demande (l’état doit donc mettre en place le marché)

synthèse :

L’état intervient en premier lieu pour pas liée les carence du marché. Il cherche a rectifier les défaillance du marché. Les enjeux sont microéconomique :

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (37.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com