LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale?

Dissertation : Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2021  •  Dissertation  •  943 Mots (4 Pages)  •  866 Vues

Page 1 sur 4

SES - Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale?

Les inégalités économiques et sociales : définitions, mesures et évolution

Une inégalité économique est une inégalité en termes de revenu et de patrimoine. Si l’on s’intéresse à l’évolution des inégalités économiques, on s’intéresse aux inégalités en termes de revenus et de patrimoine. Il existe plusieurs outils de mesure des inégalités : le rapport inter-quantiles, la courbe de Lorenz, le coefficient de Gini et le top 1 %. Les inégalités économiques ont fortement diminué au XXe siècle, sous l’effet de multiples facteurs, mais elles repartent à la hausse depuis une trentaine d’années. Il faut cependant différencier les inégalités de revenu et de patrimoine.

Les inégalités se cumulent et « font système ». Les inégalités économiques se renforcent mutuellement : les individus ayant les revenus les plus élevés sont en mesure d’accumuler du patrimoine plus rapidement et la détention d’un patrimoine est souvent source de revenus. Au-delà de leur seule dimension, les inégalités économiques peuvent entraîner des inégalités sociales dans l’emploi, la santé, les modes de vie… et à l'inverse, les inégalités sociales peuvent aussi entraîner des inégalités économiques, notamment quand elles ont des effets sur la réussite scolaire. On observe que les inégalités se transmettent de génération en génération.

Les principaux outils de mesures sont donc les rapports inter-quantiles, la courbe de Lorenz, le coefficient de Gini et le top 1%.

Pour mesurer les inégalités de revenu on peut classer la population en tranches, les quartiles, en fonction de leur revenu. Chaque tranche correspond au revenu maximal de la population de cette tranche. Le rapport le plus connu et le rapport inter-décile;le premier décile est le niveau de salaire qui sépare les 10% des salariés les moins bien payés des autres 90%. Le D5 est donc la médiane. Le rapport du dernier décile et le premier est donc D1/D9 et évalue l'inégalité des revenus.

La courbe de Lorenz est une représentation graphique permettant de visualiser la distribution de revenu et de patrimoine. Le coefficient de Gini est un indicateur d'inégalité qui varie entre 0 et 1 avec 0 étant l'égalité parfaite et 1 étant l'inégalité parfaite.

La justice sociale et les différentes formes d'égalité.

L’idéal de justice sociale renvoie aux formes d’égalité valorisées dans une société. Si les sociétés démocratiques semblent avoir atteint un certain niveau d’égalité des droits, force est d’admettre que nous sommes loin de l’égalité des situations, nommée aussi égalité des places. Néanmoins, pour certains, favoriser la justice sociale consiste à rechercher l’égalité des chances, c’est-à-dire une situation dans laquelle on donne à chacun le droit d’accéder à n’importe quelle position sociale ou à n’importe quel bien, en garantissant à tous les mêmes chances d’accès au départ. Différentes conceptions de la justice sociale cohabitent au sein d’une même société : égalitarisme strict ou libéral, libertarisme ou utilitarisme

L'égalité

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (41.7 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com