LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Que recherchent-les FMN dans leurs stratégies de localisation internationale ?

Dissertation : Que recherchent-les FMN dans leurs stratégies de localisation internationale ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2020  •  Dissertation  •  1 689 Mots (7 Pages)  •  583 Vues

Page 1 sur 7

Les FMN (firmes multinationales) ont un rôle crucial dans une économie globalisée, elles sont plus 80 000 dans le monde et emploient plus de 75 millions de salariés. Ces entreprises possédant au moins une filiale à l’étranger et qui réalisent des opérations de production dans au moins deux pays à l’aide de leur filiales opèrent sur des marchés aux dimensions transnationales. De ce fait, elles sont encore plus exposées à la concurrence et se doivent d’adopter certaines stratégies de localisation.

Mais que recherchent-les FMN dans leurs stratégies de localisation internationale ?

Il serait intéressant de voir que les FMN recherchent tout d’abord à améliorer leurs compétitivités prix pour ensuite montrer qu’au-delà de cette préoccupation les entreprises recherchent aussi, une amélioration de leurs compétitivités structurelles. Enfin on montrera que les entreprises adoptent certaines stratégies de localisation pour profiter de certaines situations de marché.

Le premier élément recherché par les FMN dans leurs stratégies de localisation est la compétitivité prix. Certes, l’un des impératifs du marché est le prix, notamment au plan mondial. Ainsi, pour avoir une compétitivité prix c'est-à-dire la capacité d’acquérir ou de conserver des parts de marché grâce aux prix, les FMN vont se localisé dans des pays leurs permettant de compresser leurs couts de productions. En effet, dans le cadre de la DIPP (Division international du processus productif) c'est-à-dire la segmentation très fine du processus de production dans différents pays les FMN peuvent profiter des avantages comparatifs des pays afin d’augmenter leurs profits par une baisse des couts de production.

La première compression de couts sera celle lié au salaire .Les FMN vont s’installer dans les pays ou le cout du travail est le moins chère et par conséquent parfois partir des pays ou le cout de celui-ci augmente. .Les FMN se délocaliseraient pour réduire les couts salariaux notamment si ceux-là augmentent dans un pays ou une zone économiques. A titre d’exemple, Le document 2 est un facteur explicatif de la suppression d’unités de production en Europe pour l’ouverture d’autres unités à l’étranger. Il s’agit d’un graphique publié par la fondation Robert Schuman et qui retrace l’évolution des couts salariaux unitaires nominaux dans 10 pays européens ainsi que dans l’ensemble de la zone euro en base 100 en 1999. On remarque une augmentation des salaires pour de nombreux pays européens. C’est le cas des couts salariaux unitaires nominaux en Irlande en 2009 qui sont de 40 pourcent supérieurs a leurs niveaux de 1999.L’Irlande suit le Trend de la zone euro pour laquelle les couts salariaux unitaires nominaux en 2013 sont de 20 pourcent supérieur à leurs niveaux de 1999. Cette augmentation des salaires va pousser les FMN à quitter les pays européens pour « tenter une expérience dans les pays émergents » comme l’évoque le document 1. C’est le cas des entreprises qui s’installe en Chine, afin de profiter des dotations factorielles de ce pays c'est-à-dire de la combinaison de facteur de production (capital, ressource, travail) dont dispose ce pays, principalement le capital travail qui est présent en abondance et que l’on trouve donc à bas prix.

Ces dotations factorielles théorisées dans le modèle de HOS expliquent alors le fait que la Chine est le troisième destinataire d’IDE selon le document 3 extrait du rapport sur l’investissement dans le monde, CNUED et qui érige un classement des principaux destinataires d’investissement directe à l’étranger. La Chine est la destination de 84 milliards de dollars d’investissement direct à l’étranger en 2012, ce chiffre est notamment expliqué par le bas prix de la main d’œuvre qui rend la Chine attractive.

Le second élément qui permet une compression des couts sont les économies d’échelles. Les FMN vont effectuer des IDE afin de pouvoir sous traité leurs productions par des filiales qui se spécialise dans une certaine production mais qui n’ont pas pour seul client la maison mère. Ainsi il y’aura une baisse du cout de production car il y’aura une augmentation des quantités produites et une stagnation des couts fixes qui permettra une compression des couts unitaires de production. La sous traitance est alors un des facteurs explicatifs du volume des IDE dans le document 3 qui avoisine les 500 Milliard de dollar rien que pour les 4 premier pays.

Le troisième élément qui permet une compétitivité prix est la compression des couts de transports notamment par l’existence d’infrastructure de transport ou encore lié aux prix des consommations intermédiaire. Une FMN sera donc plus susceptible de produire dans différents pays si les couts de transport sont bas. Ce critère majeur est évoqué dans le document 1 qui est extrait de « la tendance du retour au bercail » écrit par Romain de Lescurieux et qui décrit une tendance de relocalisation. Il est présenté comme une des deux raisons majeurs de la relocalisation de Del

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (42.5 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com