LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Politique de la concurrence ses

Thèse : Politique de la concurrence ses. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2022  •  Thèse  •  758 Mots (4 Pages)  •  261 Vues

Page 1 sur 4

La théorie de la concurrence imparfaite suppose que au moins l’une des cinq hypothèses du modèle de concurrence pure et parfaite ne se trouve pas vérifiée. Dans une situation de concurrence imparfaite, les consommateurs sont souvent les grands perdants : il conduit en effet souvent à une hausse des prix et une quantité d’offres réduite.

La concurrence imparfaite est à l’origine d’une inefficacité à la fois au niveau de l’allocation des richesses produites et de sa distribution entre producteur et consommateur. D’où la nécessité de réguler le marché par une politique de concurrence. Nous allons ici montrer que la politique de la concurrence est une nécessité lorsque la concurrence est imparfaite.

En premier lieu, nous étudierons les risques inhérents à une concurrence imparfaite, puis nous analyserons les moyens qui peuvent être mis en place dans le cadre d’une politique de concurrence

  1. Les risques d’une situation de concurrence imparfaite

Une situation dominante sous forme de cartel ou de monopole est toujours défavorable pour les consommateurs : les producteurs chercheront notamment à augmenter les prix de vente pour maximiser leur profit. C’est précisément ce qui s’est passé dans les années 2000 lorsque le « Cartel de camions » s’est mis d’accord sur le niveau de prix, les délais de livraison, ainsi que les conditions d’accès aux produits pour les consommateurs.

De plus, les consommateurs auront d’autant plus le choix sur les produits (gamme de produit variée) que la concurrence est forte.

Une concurrence non régulée peut aussi désavantager les entreprises qui sont exclues d’une entente. En effet, en situation de concurrence imparfaite, certaines entreprises en situation de monopole pourront pratiquer des méthodes illégales pour éliminer ou freiner la concurrence. Ces entreprises ont parfois eu recours au dumping (revente à perte), ce qui aura pour conséquence de mettre en difficulté les entreprises plus fragiles.

Il existe également une pratique illégale appelée le parasitisme commercial. Cette pratique consiste pour une entreprise à induire le consommateur en erreur en utilisant les attributs d’une marque établie. Par exemple en copiant un logo déjà reconnu par les consommateurs pour les inciter à acheter un produit ou un service à un tarif supérieur.

  1. Les moyens à disposition du régulateur dans le cadre d’une politique de concurrence

Tout d’abord, il existe deux types de politique : préventive (l’ensemble des moyens visant à éviter que les problèmes ne surviennent) et la politique corrective (les mesures visant à éviter que les manquements à la politique établie ne réapparaissent, notamment en instaurant des sanctions).

Les pratiques anti-concurrentielles sont régulées par différents organismes dans le monde. En France, c’est le Comité de la Concurrence, une autorité administrative qui régule les pratiques anti-concurrentielles, quant à l’Europe, c’est la Commission Européenne qui régule ces activités.

Ces autorités sanctionnent notamment les abus de position dominante, des pratiques telles que le refus de vente, les prix prédateurs ou les ventes liées sont donc aussi considérées comme des infractions. Elles ont par exemple sanctionné Google d’un montant de 2,43 milliards de dollars pour avoir favorisé son service de comparaison de prix sur son moteur de recherche.        

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com