LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on parler d'une hausse des inégalités en France ?

Dissertation : Peut-on parler d'une hausse des inégalités en France ?. Recherche parmi 282 000+ dissertations

Par   •  18 Septembre 2020  •  Dissertation  •  1 184 Mots (5 Pages)  •  294 Vues

Page 1 sur 5

Peut-on parler d’une hausse des inégalités en France ?

Dans toutes sociétés il existe des différences et inégalités entre individus, néanmoins toutes ses différences ne donnent pas lieu à des inégalités, en effet les inégalités sont des différences qui conduisent à des avantages ou des désavantages. On peut distinguer deux formes d’inégalités, l’une économique et l’autre social. Dans ce sujet, nous nous intéresserons aux inégalités dites économiques.

Les inégalités économiques correspondent aux écarts de revenu (essentiellement primaire) et de patrimoine entre les agents économiques, ce qui laisse apparaitre une hiérarchie entre individus et groupes sociaux. En France, depuis l’industrialisation, l’évolution ne doute pas, les inégalités ont été réduites, avec les effets de la redistribution, cependant, nous constatons ces derniers décennies, une hausse de l’évolution des inégalités en France, ainsi, nous pouvons nous interroger, comment les dynamiques des inégalités économiques évoluent-elles en France et comment les caractériser ?

Sachant que les inégalités économiques se caractérisent par le revenu et le patrimoine nous allons nous intéresser en deux parties à l’évolution du revenu des ménages, pour par la suite nous intéresser à l’évolution du patrimoine en France.

I°) Evolution des inégalités de revenu en France

1. Les revenus primaires

1.1 Revenu du travail : Le salaire net moyen a progressé de manière quasi conti-nue en France, mais à des rythmes différents selon les périodes.

 l’accroissement a été rapide durant la période des Trente Glorieuses, avec un rythme de progression de 4,3 % par an en moyenne selon l’INSEE

 depuis la fin des années 1970, le ralentissement de la croissance et la dé-gradation de l’emploi s’accompagnent d’une baisse significative du taux d’augmentation annuel du salaire de 0.4%.

 inégalités fortes selon les catégories socio-professionnelles, le sexe, l’âge

→ PCS : Salaires des cadres 2.5 fois plus élevés que chez les ouvriers

→ Hommes/Femmes : 1970-1990 baisse des inégalités

1.2 Propriété du capital

Les ménages modestes accèdent de moins en moins à la propriété en France, car leurs revenus ont du mal à suivre les investissements/dépenses.

 Proportion des ménages français qui possèdent un logement 38% à 32% entre 2002 et 2006

1.3 Revenu disponible des ménages (de la redistribution) Les prestations sociales (allocations familiales, aides au logement, minima sociaux) ont progressé très rapidement et représentent aujourd’hui plus du tiers du revenu des ménages.

 en 2017 le RDB des ménages augmente de 2.6% en France

 Le système de redistribution réduit le

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (43.3 Kb)   docx (549 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com