LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les limites de la progressivité de la fiscalité en France.

Dissertation : Les limites de la progressivité de la fiscalité en France.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2016  •  Dissertation  •  824 Mots (4 Pages)  •  1 035 Vues

Page 1 sur 4

Mao Zedong affirmait que « Payer ses impôts est un devoir glorieux ».

Payer les charges scolaires, les hôpitaux, construire des routes, des crèches… Les exemples varient selon les situations mais les politiques publiques doivent être constamment financées. Une cotisation commune, prélevée sur la richesse de chaque ménage ou entreprise, est donc indispensable.

Dans le but d’établir une justice sociale et de réduire fortement les inégalités de niveaux de vie, l’Etat met en place un ensemble de législations et réglementations fiscales.

La fiscalité est l’ensemble des pratiques relatives à la perception des impôts et autres prélèvements obligatoires qui permettent de financer les besoins des Etats et des collectivités.

Si le système fiscal français permet de baisser les inégalités, il permet aussi à l’économie de se procurer des recettes nécessaires à ses besoins et ainsi de se démarquer par rapport au reste du monde.

Aujourd’hui, l’impôt sur le revenu est le prélèvement obligatoire qui corrige le mieux les inégalités. Par sa progressivité, il permet de resserrer les revenus et de déconcentrer les revenus et les patrimoines.

Néanmoins, la redistribution du système fiscal français est aujourd’hui remise en cause.

Il est donc essentiel de se demander pourquoi le système fiscal français rencontre-t-il des difficultés à établir la justice sociale ?

Afin d’y répondre, il conviendra tout d’abord de voir que la progressivité du système fiscal français a permis la réduction des inégalités de revenus mais qu’elle rencontre des difficultés à établir la justice sociale.

La redistribution est un mécanisme par lequel sont réaffectés des prélèvements opérés par les administrations publiques sur les agents économiques, sous la forme de revenus de transfert ou de biens et services non marchands fournis par ces administrations publiques.

Celles-ci ont pour but de modifier le partage du revenu national de façon à réduire les inégalités et à lutter contre le phénomène de la pauvreté.

Ainsi, le système fiscal a permis d’un autre côté de stimuler la consommation et a toujours constitué un instrument de politique de relance de la demande, notamment par les impôts progressifs sur les revenus.

En effet, aujourd’hui, La fiscalité sur les revenus est proportionnelle dans certains pays, c’est à dire qu’elle applique un taux de prélèvement identique quelle que soit la base d’imposition.

En France, elle est progressive. Le taux d’imposition augmente avec la base d’imposition, Il s’agit donc d’un impôt qui permet de réduire les inégalités de revenu. Le résultat apparait dans le document 2 puisque les 5% les + riches ont 24% des revenus et paient 64% des impôts.

Aussi, les 50% les moins riches ont 20% des revenus et ne paient pas d’impôts.

C’est pourquoi le rôle de l’Etat-Providence est indispensable pour assurer la justice sociale.

Dans le document 2, Seuls les impôts sur le capital apparaissent progressifs sur l’ensemble de la distribution des revenus. Ils représentent environ 1% du revenu du premier décile, contre

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (70.1 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com