LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les fakes news : désinformation « complotisme »:un danger pour la cohesion social

Compte rendu : Les fakes news : désinformation « complotisme »:un danger pour la cohesion social. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2022  •  Compte rendu  •  2 389 Mots (10 Pages)  •  404 Vues

Page 1 sur 10

EMC:Les fakes news , desinformation « complotisme »:un danger pour la cohesion social

[pic 1]

Groupe : Matthieu D’Amico                                               [pic 2]

               Julien D’Unienville                                            

               Owen Hougbeme                                                  

Classe :1ère 4

Date de réalisation : Du 17                                                                                                                                              Décembre au 5 Mars

Sommaire :

Page 1 :         Page de garde

Page 3 :         Définition et plan

Page 4 :         Comprendre les phénomènes des fakes news

Page 6 :        Comment expliquer l'augmentation des théories du complot avec l'épidémie de coronavirus ?

Page 7 :         L'effet des réseaux sociaux : bulle d'information et biais de confirmation

Page 8 :         Conclusion

Définition fake news :

 Les fake news ou fausses informations peuvent être propagées dans des buts différents. Certaines ont pour objectif de tromper le lecteur ou d'influencer son opinion sur un sujet particulier. D'autres sont fabriquées de toute pièce avec un titre accrocheur pour densifier le trafic et augmenter le nombre de visiteurs sur un site. Ces dernières années, le phénomène des fake news s'étend sur le Web aux dépens des internautes. (FUTURA TECH)

La cohésion sociale : 

C'est l’ensemble des processus, individuels et collectifs qui contribuent à assurer à chacun l’égalité des chances et des conditions, l’équité et l’accès aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social et culturel, et qui visent à construire ensemble une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous.

Le complotisme :

C’est un terme qui désigne une façon de penser liée à la théorie du complot, c'est-à-dire à la pensée que des complots seraient orchestrés par les plus hautes instances pour imposer un mode de vie.

Problématique : en quoi la désinformation est un danger pour la cohésion social ?

Depuis l’arrivée des réseaux sociaux on remarque une net augmentation de la désinformation

Plan « Les fake news, le complotisme » :

1. Comprendre le phénomène des fake news?

Qui est à l’origine des « fake news » et dans quel but ?

Pourquoi les « fake news » se développent-elles ?

Comment lutter contre les « fake news » ?

2.  expliquer l'augmentation des théories du complot avec l'épidémie de coronavirus ?

Des besoins psychologiques à combler en temps de crise

Profil sociologique du complotiste

Peut-on faire entendre raison à un complotiste ?

3. L'effet des réseaux sociaux : bulle d'information et biais de confirmation

idée :

Selon ces thèses conspirationnistes, le coronavirus aurait été créé en laboratoire, il aurait même été breveté, son vaccin contiendrait des nanotechnologies et les autorités voudraient le rendre obligatoire pour contrôler la population...

« Fake news » signifie en français  « fausse nouvelle »  est une information fausse dans un but de tromper le public . Elles sont diffuser dans différents type de médias . Il ne faut pas confondre fausse information et Fake News la fake news est volontairement fausse or une fausse information n’est pas volontairement fausse .

1. Comprendre le phénomène des fake news?

Les « fake news » ont toujours existé par exemple en 1938 suite une annonce à la radio New yorkaise annonçant que  la terre était envahi par des extra-terrestre. Ce qui a crée une pannique générale aux Etats-Unis cependant ce fut un cas isoler jusqu’a fin 2016 au USA pendant les élections présidentielles où il y a eu une explosion pendant les élections.

Plus de 50% des Américains déclarent ne s’informer que par Facebook et Twitter. Pour beaucoup, les réseaux sociaux deviennent la principale source d’information. Par leurs canaux, des campagnes de diffusion de fausses informations destinées à influencer les comportements des électeurs ont été dénoncées lors de l’élection présidentielle de 2016 aux États-Unis ou du référendum sur le Brexit au Royaume-Uni la même année. En France, selon le baromètre des médias 2017, 83% des utilisateurs des médias sociaux sont soumis à une forte exposition aux rumeurs et un tiers des personnes interrogées pensent que certaines fake news sont vraies.

Les fakes news ont différents but lucratif ou humoristique, pour la population les fakes news a but humoristique ne sont pas néfaste cependant elle peuvent trompé l’internaute qui n’a lui pas compris le but de l’information on parle ici donc de « désinformation » .[pic 3]

Mais la fake news la plus problématique pour nous tous sont les fakes news a but lucrative , en effet cet information as pour but de trompé la population en faisant en sorte que l’information soit le plus réel possible .Dans ce type de cas les journalistes malintentionnées iront déformé, inventé et erroné des information pour obtenir des « clics » .

Il peut aussi arriver que ce même site journalistique prétend réunir des fonds afin de défendre une cause, pourtant il ne la défendent pas et utilise cet image pour renflouer ses caisses .

 

Les fakes news ce développent aussi parce que les citoyens  ont perdus confiance en les politiciens et les scientifiques ,

La Fake news as aussi pour but d’augmenter le nombre de leurs lecteurs ou auditeurs, de reprendre au plus vite une information qui peut faire sensation ou de lancer un faux scoop alors que son authenticité n’a pas été contrôlée.

...

Télécharger au format  txt (13.9 Kb)   pdf (633 Kb)   docx (1.7 Mb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com