LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le système politique démocratique

Discours : Le système politique démocratique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2017  •  Discours  •  568 Mots (3 Pages)  •  459 Vues

Page 1 sur 3

Chapitre 1: Le système politique démocratique

Document 1

 

1) Cela veut dire que même en étant le plus fort physiquement, on est pas obligé d'être le plus fort intellectuellement et du coup d'être le maitre.

2) Ils doivent s'unir car chaque homme à ces forces mais comme il ne peut pas en engendrer des nouvelles mais juste s'unir avec les forces des autres  et pouvoir les diriger pour pouvoir se conserver et pouvoir l'emporter sur la résistance.

3) Le Contrat Social permet de mettre tous les hommes au même niveau et permet au plus faibles de pouvoir résister et tenir face aux plus forts du coup cela annule toutes forces " physiques et intellectuelle " et met les hommes dans le même sac.

Document 2

1) Souveraineté: Signifie, négativement, l'absence de toute dépendance extérieure et de tout empêchement intérieur. Positivement désigne le caractère suprême de la puissance étatique et cettte puissance elle-même c'est a dire les pouvoirs effectifs compris dans la puissance de l'état. La souveraineté emporte donc à la fois l'indépendance dans l'ordre international , le pouvoir exclusif et sans limites, sinon celles que l'état de droit s'assigne à lui-même, dans l'ordre interne et le contenu de ce pouvoir.

2) Souveraineté: Conception selon laquelle " le peuple souverain est l'universalité des citoyens français " ce qui signifie que la souveraineté est contenue indistinctement et également dans tous les citoyens. La conéquence est que le suffrage universel est un droit, qu'il constitue l'instance ultime et qu'il peut se pronocer immédiatement ( référendum ).

 

3)

Document 3

1)  Ce n'est pas un état libre pour lui car lorsque dans la même personne ou dans le même corps de magistrature la puissance législatives est réunie à la puissance éxécutrice il n'y a point de liberté.

2) Il propose d'en venir a la constitution d'angletterre.

3) Car cela ne sera plus une seule personne qui va avoir plusieurs pouvoir a gérer mais bien de nombreuses personnes qui vont prendre chaque décision.

4)

5)  Elle a été mise en oeuvres en divisant la démocratie en 3 pouvoirs:

- législatif

- éxécutif

- judiciaire

Cela permet une tranquilité d'esprit qui provient de l'opinion que chacun a de sa sûreté, le gouvernement soit tel qu'un citoyen qui ne puisse pas craindre un autre citoyen.

Document 4

1) Différentes catégories des droits et libertés fondamentales:

- prérogatives individuelles sur autrui ou contre autrui

- zones d'autonomie de la personne

- principes essentiels à tout système libéral:

        * séparation des pouvoirs

        * pluralisme des courants de pensée et d'opinion

        * constitutionnalité

        * légalité

        * prééminence du droit......

        Etc....

2) L'existence de ces droits et libertés fondamentales sont liées au texte de la Déclaration Des Droits De l'Homme Et Du Citoyen.

Document 5

1)  Le président a une place importante dans la constitutions mais ne peux en aucun cas effectuer de choix sans l'accord de son premier ministre et/ou du gouvernement.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (41.8 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com