LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le pouvoir d'achat en France

Étude de cas : Le pouvoir d'achat en France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2022  •  Étude de cas  •  778 Mots (4 Pages)  •  237 Vues

Page 1 sur 4

Ben Aoun Yanis                                                                                                                    203

Arthur GHIENNE

                                                

                                                     Synthèse de SES

[pic 1]

Document 1

« Lorsque j’entends les électeurs d’extrême gauche dire, pour justifier leur abstention au second tour, que la montée du parti de Marine Le Pen, est due à la politique de M. Macron, il s’agit soit de mauvaise foi, soit du refus de voir les réalités.

La montée des électeurs de Marine Le Pen est bien antérieure à l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron, qu’on en juge pour le pourcentage d’électeurs de ce parti entre les années 2000 et maintenant. La responsabilité est largement partagée par les pouvoirs précédents, de droite comme de gauche, et dont les raisons s’expliquent par la montée du chômage, la politique migratoire, et surtout par le succès de promesses démagogiques à chaque élection présidentielle qui, en France, sont un gage de succès électoral

                                                                                     Ouest-France le 19 avril 20

                                                            “La montée de l’extrême droite ne date pas d’hier”

                                        Document 2

Synthèse : Dans cette synthèse nous allons, à l’aide d’un graphique, publié par le ministère de l’intérieur le 11 avril 2022,  sur la montée de l’extrême droite depuis les élections de 1988 et sur un article expliquant cette montée, d’expliquer cette dernière. L’extrême droite est un terme utilisé pour classer des mouvements, organisations et partis politiques et historiquement placés les plus à droite du spectre politique et historiquement disposés à l’extrême droite des hémicycles parlementaires.

Pour commencer nous constatons que depuis 1988, l’extrême droite augmente progressivement jusqu’à atteindre 34% des voix au second tour de 2017. C’est une augmentation de 16 points de pourcentage par rapport au second tour en 2002. D’après l’article de Ouest France, cette montée n'est donc pas nouvelle, ce qui corrobore le graphique vu précédemment. De plus, il explique que cette augmentation est dû non pas seulement à la politique d’Emmanuel Macron mais plus généralement à celle de la majorité des présidents précédents. En effet en raison de la montée du chômage, la politique d’immigration mais en raison du succès des nombreuses promesses démagogiques.

Pour conclure on peut dire qu’en raison de la chute des partis traditionnels français, la montée de l’extrême droite semble être prête à augmenter de plus en plus et ce d’ailleurs jusqu’au prochain quinquennat. Il est donc possible que la France soit gouverné par un parti politique d’extrême droite dans les années à venir.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (135.4 Kb)   docx (99.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com