LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Théâtre à Rome

Rapport de stage : Le Théâtre à Rome. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2021  •  Rapport de stage  •  532 Mots (3 Pages)  •  297 Vues

Page 1 sur 3

Le Théâtre à Rome

La naissance du théâtre a Rome :

Tous d’abord, le théâtre romain n’était pas très populaire auprès de ces derniers, mais de nos jours, il a pris une place importante dans la société et dans la culture. Le premier théâtre de Rome fut construit par le général Pompée entre 61et 55 avant J.-C, Puis 3 autres théâtres furent construit à Rome comme le théâtre de Marcellus qui servit ensuite de modèles à d’autres théâtres romains. La construction du théâtre de Marcellus a été lancée par Jules César en 43 av JC et terminé par Auguste. De plus le théâtre de Pompée et le théâtre de Marcellus sont les théâtres les plus connus de l’Antiquité et de Rome et se trouvaient tous les deux sur le champ de Mars à Rome

Description du lieu, décors et costumes :

Au début, les spectacles se déroulaient sur des estrades qui étaient détruites à la fin des représentations. Ensuite, les romains construisirent des édifices permanents comme le théâtre de Pompée ou de Marcellus. Le théâtre romain est construit en demi-cercle et est soutenu par une colline. Il est composé de  la cavea qui était les gradins. Elle était formée ainsi en demi-cercle pour favoriser l’écoute car il n’y avait pas de micros pour les acteurs et le lieu du spectacle n’était pas couvert donc les spectateurs étaient protégés du soleil par un velum, c’est une immense toile tendue au-dessus d’eux. La vomitoria était le passage voûté par lequel les spectateurs accédaient à leurs places. L’orchestra était la scène et elle était formée de plusieurs parties. La scaenae frons était le mur de fond de scène, cétait  un mur richement décoré de statues et de colonnes de marbres de couleur, qui servait de décor et renvoyaient les sons vers les spectateurs et enfin le postscenium était les coulisses. Au début, les costumes n’étaient pas très réalistes et étaient composés d’une tunique et d’un manteau. Puis, ils s’améliorèrent et s’adaptèrent au personnage joué, comme de nos jours.

Les représentations :

les pièces de théâtre étaient souvent représentées lors des jeux  comme les jeux romains en septembre.   Le mime et le pantomime sont les spectacles les plus appréciés des romains. Dans un spectacle de mime, les hommes sont masqués. C’est le seul spectacle où les femmes sont acceptées comme actrice car dans les théâtres les acteurs étaient uniquement des hommes et, le plus souvent, des esclaves ou des affranchis car le métier d’acteur n’était pas une profession respectable mais lorsqu’elles pouvaient jouées, elles représentaient souvent des prostituées. Le pantomime est une intrigue centrée sur un personnage mythique romain. Le pantomimus ce qui signifie « celui qui imite toutes choses », est le danseur principal et celui-ci est masqué. Les représentations se font en dansant avec un accompagnement musical, car la musique était un élément essentiel lors d’une représentation théâtrale, cétaient les tibicines (joueurs de flûte) qui interprétaient à leur façon les dialogues entre les personnages. Ces courtes pièces sont très appréciées par le peuple car elles sont drôles et compréhensibles pour ceux qui n’ont jamais étudiés. Cependant, il arrivait que les acteurs soient remplacés par des condamnés à mort, qui étaient brûlés vifs sur la scène.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (77 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com