LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La croissance économique est-elle une condition suffisante du développement ?

Dissertation : La croissance économique est-elle une condition suffisante du développement ?. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2017  •  Dissertation  •  1 078 Mots (5 Pages)  •  3 321 Vues

Page 1 sur 5

La croissance économique est-elle une condition suffisante du développement ?

Intro :

-Croissance économique : l’augmentation durable des richesses produite sur un territoire pendant une période donnée. Elle est mesuré par le PIB. Elle apparait en Occident vers le XVIIIe siècle avec la révolution industrielle.

-Développement : Notion employée dans plusieurs domaines.

-En terme biologique : se rapporte à des êtres vivants, biologique c’est-à-dire que c’est le fait de se developper, de croître. Par exemple, une plante se développe pour arriver à son état final c’est-à-dire un état développé.

-En terme de sciences économique : Il s’agit de l’ensemble des progrès économique, technologique, sociologique suffisamment important et continues pour permettre l’amélioration durable des conditions de vie de la majorité de la population d’un pays.Il est principalement mesuré par l’IDH.

—> Malgré la nature polysémique du terme on retient une même idée : il y a plusieurs stades de développement : sous ou peu développé et développé.

C’est Harry Truman dans son discours sur le bilan et la prospective du pays en 1939 qui évoqueras la question du développement le premier puis par la suite cette idée de développement prend de l’importance dans le monde entier et en 1966 l’ONU créer le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) dans le but de promouvoir le développement dans le monde entier.

-Condition suffisante : -Opposition suffisante et nécéssaire. La condition nécéssaire pour qu’il pleuve est qu’il y est des nuages mais ce n’est pas suffisant.

C’est-à-dire est-ce que la croissance économique permet-elle à elle seule le développement ?

Nous serions tenter de répondre positivement car tout les pays occidentaux qui on se industrialisé et qui on connut une croissance économique soutenue se sont par la suite développé or la Chine qui a connut une croissance économique beaucoup plus importante durant ces 20 dernières années et qui est aujourd’hui la deuxième puissance économique mondiale n’est classée que aux alentours de la 90eme place au classement des IDH.Ainsi la croissance ne semble pas être une condition suffisante du développement. En ce sens nous pouvons nous demander comment et par quels mécanismes le développement est engendré.

I-La croissance est une condition nécéssaire du développement.

A-La croissance permet une augmentation des niveaux de vie.

La croissance permet une augmentation des niveaux de vie par les systèmes de redistributions.En effet, la croissance est une augmentation des richesses produites et les fruits de la croissance sont ensuite redistribuer par l’Etat et les entreprises aux ménages ce qui vas se traduire par une augmentation de leurs revenus. Cette hausse de leurs revenus leurs permet de vivre dans de meilleurs conditions matérialisé par une consommation de masse. Par exemple, pendant les 30G la France à connut une forte croissance (environ 5%) qui s’est traduite par une plus forte redistributions, ce qui à permis aux français de consommer plus. Selon H.Mendras la France à connut une moyennisation durant les 30G ce qui a permis aux CM de se former.L’apparition de CM atteste d’un dvpt d’une société.

B-La croissance permet le développement des investissements publiques bon pour le développement.

La croissance éco se traduit par une augmentation des revenus de l’Etat, ainsi grâce à la croissance l’Etat va pouvoir investir dans des domaines telles que la santé, la recherche ou encore l’éducation. Selon Alexis de Tocqueville le fait que les savoirs se diffuse au plus

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (72 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com