LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La crise du covid19 a-t-elle eu un impact sur les inégalités sociales ?

TD : La crise du covid19 a-t-elle eu un impact sur les inégalités sociales ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Septembre 2021  •  TD  •  910 Mots (4 Pages)  •  313 Vues

Page 1 sur 4

Sujet 1 : La crise du covid19 a-t-elle eu un impact sur les inégalités sociales ?

Parmi les personnes travaillant durant le confinement, seul 1/3 des cadres ont été obligés de sortir de chez eux contre les ¾ des employés et 96% des ouvriers les exposants ainsi à un risque plus élevé de contracter la maladie. Nous allons voir si la crise du covid19 a eu un impact sur les inégalités sociales. Pour cela nous verrons dans un 1er temps que les inégalités ont augmentées suite à la crise puis comment le covid a eu un impact sur les inégalités.

J’ai cherché à mesurer les inégalités engendrées par la crise du covid19 mais cette crise a eu un impact sur divers domaines sociologiques. J’ai donc décidé pour mes calculs de m’intéresser plus particulièrement aux inégalités de niveau de vie.

J’ai tout d’abord mesuré les inégalités présentes en 2019(soit juste avant la crise). J’ai donc pour cela utilisé les chiffres donnés par l’INSEE qui donnaient le niveau de vie par décile. J’ai ensuite mis ces chiffres sur un tableur et j’ai créé un nuage de points avec les fréquences cumulées croissantes et grâce au tableur j’ai pu modéliser une fonction qu’on appelle la courbe de Lorenz et qui m’a permis de calculer à l’aide d’une intégrale l’indice de Gini. Montrer la courbe

Ensuite je me suis intéressée à l’année 2020, cependant les chiffres officiels ne sont pas encore parus je n’ai donc pas pu refaire la même opération et il sera intéressant de le faire dans quelques années, une fois les chiffres sortis. Mais j’ai quand même pu trouver quelques éléments chiffrés comme par exemple la suppression de 715 000 emplois qui concernent principalement les plus précaires (c’est-à-dire les revenus les plus faibles) et également les ménages les plus modestes qui ont été impactés par le chômage partiels et rémunéré à 84% de leurs salaires de départ. J’ai donc repris ma série statistique en appliquant une baisse de 16% sur les salaires les plus modestes. Et en traçant ce nouveau nuage de points on constate que la nouvelle courbe de Lorenz est en dessous de la première et donc l’indice de Gini augmente.

Montrer la nouvelle courbe

L’indice de Gini est un indicateur qui permet de mesurer les inégalités de salaires (de revenus ou de niveaux de vie). Il varie entre 0 et 1. Il est égal à 0 dans une situation d’égalité parfaite où tous les salaires, les revenus, les niveaux de vie seraient égaux, plus il augmente et plus il se rapproche de 1 et plus inégalités sont fortes.

La crise du covid19 a donc renforcé un peu plus les inégalités en touchant en particulier les milieux les plus modestes. En effet les personnes les plus modestes ont un risque d’exposition plus élevé à la maladie notamment car elles vivent dans des communes denses avec des logements bien souvent surpeuplés mais également parce qu’elles souffrent plus fréquemment d’une pathologie associée à un risque important de forme grave de la maladie. On a pu notamment constater que la surmortalité est la plus forte en Ile de France (+91%) et dans le Grand Est (+51%). C’est la Seine Saint-Denis, qui est le département le plus pauvre de France, qui a connu le plus fort excédent de mortalité. En effet le département possède un maillage médical plus faible qu’ailleurs. Le département compte 120 généralistes et 147 spécialistes pour 100 000 habitants, comparativement à 154 et 186 pour 100 000 habitants de France métropolitaine. Cette situation met donc également en lumière les inégalités sanitaires.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (57.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com