LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La compétition électorale

Cours : La compétition électorale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2020  •  Cours  •  1 505 Mots (7 Pages)  •  439 Vues

Page 1 sur 7

Partie 2 La compétition électorale :

Notions : Pluralisme politique, modes de scrutin, parité, démocratie délibérative.

Chapitre 1 : Les enjeux de la compétition électorale.

La lutte pour le pouvoir est au centre de la vie politique : selon les sociétés et les régimes, des partis, des clans ou des familles se battent pour prendre le pouvoir ou s'y maintenir. En démocratie, la compétition politique (lutte pour accéder au pouvoir) est non violente, pacifique : il ne s'agit pas de l'emporter par la force, mais bien par ses discours, par son programme, par la légitimité de ses idées.

Le Pluralisme politique est une compétition ouverte (se présenter aux élections est possible) et sincère (ce n'est pas par la fraude que l'on gagne). De plus, elle est structurée autour de plusieurs partis politiques (organisations durables dont l'objectif est de conquérir le pouvoir à travers les élections). Enfin, la compétition doit être équitable et l'accès aux médias doit être garanti à tous les candidats.

Pluralisme politique : le pluralisme politique désigne un système d'organisation politique qui reconnaît et accepte la diversité des opinions et de leurs représentants.

Compétition politique : processus institutionnel organisé par des règles juridiques et politiques ayant pour objectif d'aboutir à la désignation de gouvernants légitimes parmi des candidats déclarés.

Chapitre 2 : le rôle des partis politiques dans la compétition électorale.

1- Un parti politique est une organisation qui participe directement à la compétition pour les postes et les positions de pouvoir politique.

Dans les systèmes démocratiques, les partis politiques sont des entreprises de conquête des suffrages : ils produisent des biens politiques ( programme, promesse, symbole...) en échange de soutiens (c'est-à-dire de vote). La compétition électorale en démocratie est donc une compétition entre des partis politiques en vue d'obtenir le pouvoir.

2- Ces partis politiques, forts de leurs capitaux économiques (moyens financiers), sociaux (réseaux) et culturels (idéologie, pratique du militantisme...) ont remplacé, la compétition entre notables. En dehors des élections locales de petites villes, on trouve quasi exclusivement des candidats soutenus par un parti politique.

3- Dans les démocraties représentatives, les partis politiques ont une place centrale dans la sélection des gouvernants ( maires, députés, présidents...). De quelles manières ?

- La désignation par les militants est courante pour les élections locales, mais les instances dirigeantes des partis arbitrent ou mènent des stratégies d'alliances qui s'opposent parfois aux choix locaux.

- Les instances dirigeantes sont au cœur de la désignation des candidats aux élections nationales, mais elles ne peuvent se soustraire des suggestions appuyées des militants. Ainsi, de plus en plus souvent, des élections primaires des militants, désignent le candidat à l'élection présidentielle.

Chapitre 3 : les effets des modes de scrutin.

Les modes de scrutin sont des règles électorales dont la fonction est de transformer des voix électorales en sièges. Les élections législatives ont lieu après les élections présidentielles, elles donnent toujours la majorité au parti présidentiel donc le président de la République, pendant 5 ans, dispose des pleins pouvoirs.

Scrutin

Définition

Exemple d'élections

Type de scrutin correspondant

Uninominal

Une seule personne est élue pour un territoire donné

Présidentielles, législatives, départementales

Majoritaire

De liste

Plusieurs personnes sont élues

Municipales, européennes, régionales

Proportionnel ou mixte

Majoritaire

Un seul tour : le candidat qui a le plus de voix l'emporte (majorité relative)

Deux tours : il faut avoir la majorité absolue (la moitié des voix + une) pour être élu au premier tour, au second tour, la majorité relative suffit.

Mode de scrutin anglais (un seul tour)

France : Présidentielle et législatives (deux tours).

Avantages :

- La simplicité de la règle et la construction d'une majorité claire, stable.

Inconvénients :

- La diversité des opinions publiques est mal représentée (le scrutin majoritaire écrase les partis minoritaires et renforce les grands partis politiques comme le PS.)

- Le taux d'abstention augmente car les petits partis savent qu'ils ne seront pas représentés.

- Le système majoritaire permet même parfois aux « perdants de gagner ».

Proportionnel

La répartition des sièges se fait en fonction du nombre de voix obtenues pour chaque liste. C'est un scrutin de liste à un seul tour.

Européennes et régionales.

Avantages :

- Meilleure représentation du corps électoral.

- Formation d'un gouvernement de coalition de plusieurs partis, ce qui favorise la coopération à l'affrontement.

Inconvénients :

- Développement d'un multipartisme excessif, source d'instabilité politique.

- Rôle excessif des partis charnière qui « font » ou « défont » les majorités.

- Développement d'alliance entre les différents partis.

Mixte

A l'issue du second tour, la liste

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (46.8 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com