LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LA STRUCTURE DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE : QUELS ENJEUX ?

Cours : LA STRUCTURE DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE : QUELS ENJEUX ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2020  •  Cours  •  903 Mots (4 Pages)  •  545 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre 4 (Sociologie et science politique) : LA STRUCTURE DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE : QUELS ENJEUX ?

 

1 Une structure sociale complexe et en évolution

 

11 Le Caractère multiforme de la structure sociale

 

111 Qu’est-ce que la structure sociale ? (DOC 1 p. 210)

 

De la structure sociale à l’espace social 

La structure sociale est un découpage de la société en plusieurs groupes sociaux ou catégories sociales différencier ou hiérarchiser

Quelle est la différence entre structure sociale et stratification sociale ? C’est quasiment synonyme. La stratification sociale met plus en avant la hiérarchie mais la structure sociale met plus en avant d’autres critères comme le sexe, l’âge, il y a plus l’idée de relation, il y a plus le rôle des institutions comme l’État.

L’espace social est la représentation de la structure sociale en prenant en considération le fait qu’un individu appartient à plusieurs groupes sociaux. Ex : une femme jeune et riche et catholique (on appartient aussi à plusieurs catégories)

 

On distingue par ailleurs :

Les structures sociales fermées : on ne peut pas en général changer de catégorie, on parle d’une hiérarchie de droit

 Le cas des Ordres sous l’ancien régime abolit en France en 1789 avec la noblesse, le clergé et le tiers-état.

 Le cas des castes en Inde elles ont été abolit en 1950 comme les prêtres et les intellectuels, (les brahims)

Les structures sociales ouvertes : il est possible en théorie de changer de catégorie social, on parle de hiérarchie de fait les classes sociales aux sens de Karl Marx, des classes sociales (strate) au sens de  Max Weber et des PCS de l’INSEE.

Il existe de multiples facteurs de structuration et de hiérarchisation de l’espace social 

  • Le niveau de revenu et de patrimoine : il existe des inégalités de revenue primaire, c’est le revenu du travail ex : le salaire + le revenu du capital ex : les dividendes + les revenus mixtes ex : les honoraires. Les inégalités de revenus disponibles sont moins importantes, RD = RP + R de transfert ex : allocation familiale - les PO (impôt + cotisation social) parce que les riches payent plus de prélèvements obligatoires et vont recevoir moins de R de transfert, c’est l’inverse pour les pauvres.

  • Le diplôme, il a notamment des effets sur les pratiques culturelles ex : le taux de fréquentation des musés est plus élevé chez les cadres que chez les ouvriers.
  • Le sexe (ou genre), cette en oxydant il y a égalité de droit entre les hommes et les femmes mais il y a des inégalités économiques ex : en France le salaire moyen des femmes est inférieur de 25% à celui des hommes. Ce critère entraine notamment des différences de pratiques culturelle ex : le foot pour les hommes et la danse pour les femmes
  • La position dans le cycle de vie, c’est l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte et la vieillesse, elle entraine notamment des différences de pratique culturelle ex : le taux de pratiques sportives diminue après 20 ans. Elle entraine aussi des différences de comportement économique ex : le taux d’épargne augmente avec l’âge.
  • La composition du ménage, un ménage est l’ensemble des occupants d’un même logement, on remarque notamment que le taux de pauvreté est plus élevé chez les célibataires et les familles monoparentales (ce sont les familles avec 1 parent plus au moins 1 enfant). La composition du ménage a aussi un effet sur les pratiques culturelles ex : les familles avec enfant vont davantage dans les parcs d’attractions.
  • Le lieu de résidence, on a des inégalités de revenus et des pratiques culturelles différenciées selon la région, la taille de la ville, la localisation en zone urbaine ou rurale, et la localisation en centre-ville périphérie ou banlieue. Ex : la fréquentation des théâtres est plus importante chez les parisiens.

Les autres facteurs : l’appartenance à une communauté religieuse, la nationalité de parents, l’orientation sexuelle.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (97.5 Kb)   docx (910.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com