LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'importance des réseaux sociaux dans l'accès à l'emploi.

Synthèse : L'importance des réseaux sociaux dans l'accès à l'emploi.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Septembre 2021  •  Synthèse  •  870 Mots (4 Pages)  •  284 Vues

Page 1 sur 4

L'importance des réseaux dans l'accès à l'emploi.

I/Entreprises à la recherche de salariés : faisant appel à leur réseau social.

A-Les entreprises recrutent par réseaux sociaux.

        De nombreuses méthodes de recrutement existent. Elles passent « d'une réponse à une offre d'emploi » ( souvent la méthode la plus rependue) à la « candidature spontanée ». Mais d'autres formes de recrutement existent. Depuis toujours, les entreprises font appel à leurs réseaux sociaux afin d'embaucher, et, souvent, les entreprises font également appel aux réseaux sociaux de leurs employés. En effet, certaines d'entre elles transmettent même le privilège d'appartenir à l'entreprise en embauchant les enfant des salariés.

On peut apercevoir dans le document « Comment les entreprises recrutent leurs cadres.» de l'APEC datant de 2014 que les taux de recrutementS par réseaux sociaux dépendent entre autre de la taille de l'entreprise. En effet sur 100 recrutements réalisés dans une entreprise de moins de 100 salariés, 20 d'entre eux se sont fait via des contacts du réseau du recruteur. Tandis que pour 100 employés d'une entreprise de plus de 1000 salariés, 12 d'entre eux ont été recrutés par réseau. Soit une différence de 8 points de pourcentage. Cette situation d'embauche grâce aux réseaux est aussi visible dans un phénomène de cooptation des salariés. Pour 100 salariés d'une entreprise de moins de 100 salariés, 9 d'entre eux on été cooptés. Tandis que sur 100 salariés appartenant à une entreprise de plus de 1000 salariés, 6 d'entre eux ont été cooptés. Soit une différence de 3 points de pourcentage.

Pour simplifier, dans une entreprise de 100 salariés ou moins, 29 % des embauches sont faites à partir de réseaux. Tandis que pour une entreprise de plus de 1000 salariés, seulement 19% des embauches sont faite à partir des réseaux.

B-...Parce qu'elles..

        Ceci est expliqué par le fait que les entreprises auront davantage la facilité d'embaucher quelqu'un de leur réseau ou quelqu'un appartenant aux réseaux de leurs employés. Le mot d'ordre ici, confiance.

Ici, la cooptation est le fait d'embaucher un nouvel individu faisant parti du réseau social d'une personne déjà employée. La cooptation s'explique par le fait que les entreprises ne veulent « pas prendre de risques ». C'est à dire, faisant confiance à leur employé, il embaucheront quelqu'un de son réseau car dans l'idée il lui ressemblera. Ainsi, l'embaucheur sera plus confiant.

La cooptation peut venir des liens forts (famille, amis..) comme des liens faible (ancien collègue, cousine lointaine..). Cependant, il est à savoir que pour une recherche d'emploi se seront les liens faibles les plus avantageux. En effet, le lien faible ouvre la porte de nouveaux réseaux, ainsi, de nouvelles informations. Tandis que le lien fort lui, aura tendance à être redondant.

A/Faits: Les individus utilisent leurs réseaux sociaux pour la recherche d'emploi:

Les réseaux sociaux sont des moyens simples et efficaces de recherche d’emploi. Nous remarquons que pour leur premier emploi, les jeunes diplômés et étudiants se tournent vers cette alternative.Si nous nous appuyons sur les données de « Digital Insighters-Data Analytics et Insights Rh »  publiées en mai 2014 , 57,1% d’entre eux cherchent leur premier emploi via la plate forme Twitter ,  31,7% cherchent sur les forums, 6,4% sur News, 4,4% sur les Blogs et pour finir seulement 0,4% se tournent vers des vidéos.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com