LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelle est l’importance de disposer d’une communauté sur Facebook et les autres réseaux sociaux ?

Dissertation : Quelle est l’importance de disposer d’une communauté sur Facebook et les autres réseaux sociaux ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2014  •  1 150 Mots (5 Pages)  •  819 Vues

Page 1 sur 5

Question 1:

Based on your first analysis of Inwi and further secondary research, please Le Matin Eco : Comment Inwi développe son image sur le web et principalement sur les réseaux sociaux ?

Asmaa Fenniri : Depuis le lancement de la marque en 2010, nous avons mis le digital au cœur de notre réflexion et nous avons mis en place une stratégie volontariste pour accompagner les internautes marocains dans leurs usages web. Notre force, c’est que nous avons compris très tôt que les Marocains, à l’instar des internautes du monde entier, sont devenus plus exigeants et disposent d’un besoin de reconnaissance très fort. En bref, les Marocains ont pris le pouvoir sur les marques et c’est un élément qu’il faut intégrer en engageant avec eux un dialogue responsable, franc, serein et au quotidien.

Cette dimension d’interaction et de dialogue a été permise grâce aux réseaux sociaux et à leur pouvoir de viralité et d’engagement.

Nous nous sommes donc attachés à proposer des expériences interactives et originales aux internautes pour marquer les esprits et émerger dans le flux de contenu quotidien consommé sur la Toile.

Quelle est l’importance de disposer d’une communauté sur Facebook et les autres réseaux sociaux ?

Une communauté sur Facebook est synonyme, pour une marque, d’une audience acquise qu’il est possible d’animer et d’engager. C’est le fameux «earned media». Ce n’est pas une audience passive qui subit un message unidirectionnel de la marque. Bien au contraire, la parole est donnée aux fans pour s’exprimer sur la marque, sur leur propre expérience avec la marque mais aussi sur leurs préoccupations, leurs besoins et leurs centres d’intérêt. La notion de communauté prend une forte résonance grâce à Facebook. Sur les autres réseaux sociaux, le sentiment d’appartenance à une communauté de marque est moins fort, la notion de fans n’étant pas très présente. Que ce soit sur Twitter, Instagram ou même Pinterest, on parle de followers. Donc une communauté qui a exprimé un intérêt vis-à-vis de la marque mais qui reste plus prudente sur son sentiment d’engagement avec cette dernière.

Pourquoi être présent sur ces réseaux ? Est-ce une question de notoriété ou d’impacts futurs sur le chiffre d’affaires ?

Les réseaux sociaux peuvent servir toutes les finalités d’une marque, que ce soit en acquisition, en notoriété ou en fidélité. L’objectif recherché est corrélé au dispositif proposé par la marque. Au Maroc, les réseaux sociaux sont majoritairement utilisés à des fins de notoriété et de fidélisation, via des dispositifs de jeux concours ou des dispositifs de customer care. Le social shopping n’est pas encore bien ancré.

Quel investissement a consacré Inwi à sa stratégie digitale et quelles sont les retombés escomptées ?

L’investissement online n’a cessé de croitre depuis le lancement d’Inwi et a connu une évolution à deux chiffres d’année en année. Actuellement, l’investissement online représente près de 9% du budget global communication. Les retombées recherchées sont de deux natures : Business via les activités de e-marketing et e-communication et Marque via l’activité de brand content pour créer la préférence de marque et faire d’Inwi la marque du cœur des Marocains.

Publicité digitale : 118 milliards de dollars dans le monde en 2013

Au niveau mondial, les investissements publicitaires tout média confondu ont connu une croissance de 3,2% en 2013, atteignant près de 490 milliards de dollars, selon Buzzeff, qui revendique le leadership dans la diffusion de vidéos publicitaires sur Internet dans la région MENA. «Le digital a contribué fortement à cette croissance avec une hausse des investissements sur ce média de 16%, soit un total de 118 milliards de dollars, représentant un quart du total des investissements publicitaires»,

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (176.7 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com