LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il tolérer l'inflation

Dissertation : Faut-il tolérer l'inflation. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Juillet 2019  •  Dissertation  •  937 Mots (4 Pages)  •  517 Vues

Page 1 sur 4

Sujet 1 : faut-il tolérer de l’inflation pour avoir moins de chômage ?

Intro

Certains parlent d'une " anomalie ", d'un " casse-tête ", voire d'un " mystère ", telle Janet Yellen, la présidente de la Réserve fédérale américaine, la banque centrale des Etats-Unis. Dans les économies avancées, l'inflation reste désespérément faible (septembre : inflation dans la zone euro = 1,5  %) malgré un chômage partout en baisse (le taux de chômage est désormais de 9,1  %, son niveau le plus bas depuis 2009) et des politiques monétaires toujours généreuses.

L’inflation représente la hausse du niveau général des prix alors que le chômage, lui, représente, selon l’INSEE, l’ensemble des personnes de 15 ans et plus, privées d’emploi et en recherchant un.

Si ces 2 paramètres principaux sont des variables du « carré magique de Kaldor », l’observation de la relation de Philips, nous montre qu’une relance des dépenses publiques peut faire diminuer le chômage mais cela entraîne aussi une accélération de l’inflation —> inflation et chômage sont liés par une relation inverse (baisse du chômage = accélération de l’inflation). Il y a, en effet, un conflit d’objection, et face à cela, l’Etat doit hiérarchiser ses priorités = mise à jour d’un dilemme.  

Ainsi, les politiques monétaires seraient des instruments difficilement utilisables car ils agissent sur les 2 variables.

Par conséquent, il convient de se demander s’il faut tolérer de l’inflation pour avoir moins de chômage ?

I/ Oui, il faut tolérer l’inflation car une politique monétaire centrée sur l’unique objectif de la stabilité des prix peut avoir des effets pervers.  
A. peut nuire à l’emploi.
USA : FED a plusieurs objectifs dont le plein emploi et la croissance alors qu’en Europe : BCE avec seul objectif l’inflation proche de 2% —> FED + réactive.
80’ : le ratio de sacrifice (mesure les points de chômage en + pour un point d’inflation de -) était beaucoup + important en Europe car les politiques de lutte contre l’inflation ont duré trop longtemps et - réactives —> fortes différences de croissance.

B. Se focaliser sur la surveillance des prix conduit à négliger la surveillance de la stabilité financière + inflation à 2% trop proche du spectre de la déflation

- J.P Fitoussi Le théorème du lampadaire (2012) : les économistes ont décidé de mettre de la lumière sur l’inflation mais ils n’ont regardé que cela et non les autres risques, notamment ceux liés à l’instabilité financières (crises, krach…).
ex : endettement privé énorme aux USA mais parce qu’il n’y avait pas d’effet sur les prix —> pas fait attention.
Se focaliser sur la surveillance des prix conduit à négliger la surveillance de la stabilité financière.

- cible d’inflation de 2% considérée comme trop basse pour certains économistes —> elle n’éloigne pas assez du spectre de la déflation = situation mauvaise : « la monnaie colle aux mains ». Keynes —> les agents attendent pour notamment les biens durables et les entreprises reportent leurs décisions d’investissement. En situation de déflation, tous les agents économiques attendent = la demande est trop faible = hausse du chômage.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (87.7 Kb)   docx (217.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com