LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Effet revenu effet substitution effet d'échelle

Fiche : Effet revenu effet substitution effet d'échelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2019  •  Fiche  •  2 687 Mots (11 Pages)  •  1 038 Vues

Page 1 sur 11

Devoir 2

Quels rôles jouent respectivement l’effet d’échelle l’effet revenu et l’effet substitution dan l’analyse théorique de la demande et l’offre de travail ?

Les néoclassiques modélisent la réalité du marché du travail à travers un graphique de deux courbes représentant l’offre de travail et la demande de travail qui se coupent en un point qui est le point d’équilibre. Si la demande de travail décroit en fonction du prix ou salaire  l’offre de travail croit avec le salaire mais  comment  expliquer ces variations ? Ce sont les effets d’échelle,  les effets revenus et les effets de substitution qui permettent d’expliquer les  raisons des variations de l’offre et de la demande de travail.

I les raisons de la variation de la demande de travail selon les néoclassiques

La demande de travail de la part des employeurs est simplement décrite comme variant en sens inverse de son prix ou  du salaire. Plus les salaires augmentent, moins l’employeur demande de travail, et ceci pour deux raisons principales que sont l’effet d’échelle et l’effet de substitution.

 Explication de la variation de la demande à CT : l’effet d’échelle

Le rôle de l’effet d’échelle consiste à expliquer l’évolution de la demande de travail de la part des employeurs à court terme. Si on observe  à court terme que la demande de travail de la part des employeurs va diminuer quand les prix ou les salaires vont augmenter c’est à cause des effets d’échelle.

 A court terme si le salaire ou le prix du temps de travail augmente le cout de production du bien produit augmente ce qui augmente son prix et les consommateurs en demande moins donc la production diminue ce qui diminue la demande de travail. Par contre si les salaires diminuent le cout unitaire du produit de l’entreprie va lui aussi diminuer ce qui va augmenter la demande des consommateurs et donc augmenter la production de ce bien et donc  augmenter la demande de travail.

Explication de la variation de la demande à LT effet de substitution

 A long terme si on observe  que la demande de travail  diminue quand les prix ou les salaires  augmentent  cela s’explique par  l’effet de substitution. Lorsque les salaires augment la demande de travail de la part des employeurs diminue car le facteur capital peut substituer le facteur travail.

En effet à long terme il existe une indépendance entre le niveau de production et celui de  travail demandée et le capital peut substituer le facteur travail puisque le cout du capital est inferieur au cout du travail.

Pour les néoclassiques si la variation de la demande individuelle s’explique par l’effet d’échelle et l’effet de substitution il suffit d’additionner l’ensemble des demandes individuelles pour trouver la demande de travail sur l’ensemble de l’économie. Pour les néoclassiques la demande globale de travail est la somme des demandes individuelles.

II les raison de la variation de l’offre de travail des actifs

La encore les néoclassique analysent l’offre de travail à court et long terme.

Pour les néoclassiques les comportements des individus sont tous  les mêmes celui de l’homo economicus. Quelque soit l’individu il  est rationnel car il utilise au mieux ses ressources pour atteindre ses objectifs. Mais il est aussi  égoïste car il veut maximiser sa satisfaction personnel alors  il opère un calcul cout bénéfice. Mais il doit partager son temps en travail rémunéré et loisir alors il procède à un arbitrage qui se fait à partir de deux caractéristiques de l’homoeconomicus aboutissant à des résultats opposés. Par nature l’homme est paresseux donc il préfère le loisir au travail il souhaite donc consacré le maximum de son temps aux loisirs. Mais il est aussi matérialiste il veut donc un revenu pour acheter une grande quantité de biens de consommation. La conjoncture de ces deux caractéristiques rend incertain l’effet de l’augmentation du salaire horaire sur le temps de travail offert.

Variation  de l’offre de  travail à court terme 

Selon les lois d’Engel le temps libre ou loisir est un bien supérieur donc quand le salaire augmente l’individu réduit son temps de travail et augmente son temps de loisir. L’augmentation du salaire réel horaire entraine une réduction du temps de travail et une hausse du temps libre. L’objectif de l’individu étant de garder le même revenu car il se satisfait de son niveau de vie. C’est l’effet revenu.

L’effet revenu provient du fait que lorsque le prix d’un bien varie, par exemple s’il augmente, tout se passe comme si l’individu qui l’acquiert était moins riche, donc comme si son revenu baissait. Par l’effet revenu il demandera donc plus ou moins de ce bien selon que ce dernier est pour lui respectivement normal ou inférieur.

Si le loisir est un bien inferieur que sont prix augment et donc son revenu baisse il en demandera plus ; par contre si le loisir est un bien normal la baisse du revenu du au fait de la hausse du prix loisir va baisser la demande de ce bien.

Si on considère que l’individu est avant tout matérialiste son objectif est alors  de maximiser sa consommation et l’augmentation du salaire réel horaire entraine une hausse du cout d’opportunité du loisir. Cela signifie que ne pas travailler une heure entraine une baisse de revenu plus importante ainsi l’individu augmente son temps de travail. L’augmentation du salaire réel horaire entraine une réduction du temps de loisir et une hausse du temps de travail car l’objectif est de gagner et consommer d’avantage. C’est ce que l’on appelle effet substitution.

 L’effet substitution correspond à la stratégie qui consiste à se détourner de la consommation d’un bien dont le prix augmente pour lui préférer un bien qui lui soit substituable mais dont le prix ne bouge pas.

Ainsi on en déduit que  l’offre de travail peut tout aussi bien varier dans le même sens que son prix, qu’en sens inverse. L’offre de travail varie dans le même sens chaque fois que le loisir est un bien normal ou qu’étant un bien inférieur, l’effet substitution l’emporte en valeur absolue sur l’effet revenu  de la demande de loisir à l’offre de travail. L’offre de travail varie en sens inverse chaque fois que le loisir est un bien inférieur et que l’effet revenu l’emporte en valeur absolue sur l’effet substitution

...

Télécharger au format  txt (16.2 Kb)   pdf (63.8 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com