LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie sociale

Étude de cas : Economie sociale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2019  •  Étude de cas  •  779 Mots (4 Pages)  •  468 Vues

Page 1 sur 4

LA socialisation est l’intériorisation des normes et valeurs. La socialisation est un procès qui commence dès le jeune âge et les normes et les valeurs sont transmises par les écoles, les parents et les groupes de pairs. Cette socialisation n’est pas la même pour tout le monde bien sur elle peut varier selon les genres, ou le milieu social. On va élever les enfants selon certains stéréotypes comme par exemple <les garçons ne pleurent pas> ou <les garçons ne jouent pas avec les poupées>. Grace aux jeux qui sont socialement déterminés les parents peuvent véhiculer ces stéréotypes. Les garçons vont plutôt jouer avec les voitures et avec les fusils qu’avec des poupées et une table de cuisine. Les normes et valeurs peuvent aussi varier, dépendant du milieu social, ou l’on élève l’enfant. LA socialisation des classes populaires va bien sur varier des classes supérieures (Bourgeois). La manière de manger n est souvent pas la même, le comportement à table. Des stratégies de reproduction sociale sont développées dans les classes supérieures pour que les enfants restent dans le milieu.

Quand on dit qu’un marché ne peut effectuer certaines activités économiques il s’agit d’une défaillance de marche. Une externalité est la création d’un effet externe qui procure une utilité (ou un dommage) de façon gratuite non monétaire. Ces externalités peuvent être positives mais aussi négatives (pollutions en rejetant des produits chimiques). Si les externalités sont positives (éducation etc) le producteur n est pas certain de pouvoir en produire plus car le marche ne le prend pas en compte. Par contre si il s’agit de pollution, qui devrait être empêchée, ne peuvent pas certainement être arrêtées car le marché ne le prend pas en compte donc le producteur peut continuer avec ses actions sans sanctions.

Partie 2

Ce document nous provient de Credoc, de l’année 2013 et il représente Les motivations quand on choisit un magasin alimentaire. Il nous montre par quels critères les gens choisissent le magasin ou ils achètent leurs biens alimentaires. Le document montre que la plupart des gens choisissent le magasin le plus proche. Donc il peut y avoir plusieurs magasins qui sont moins chers que celui-là, mais plus loin, donc ces consommateurs ne vont pas fréquenter ces magasins puisqu’ ils préfèrent faire des courses dans un endroit plus proche et vice versa, il y a des personnes qui vont traverser plus pour pouvoir économiser au lieu de faire un trajet plus court. Cependant, on remarque qu il y a eu une légère baisse de consommateurs qui fréquentent le magasin le plus proche, mais il y a eu une augmentation remarquable chez ceux qui font leurs courses dans les magasins les moins cher. Tous les individus ont des gouts et des préférences différents. Mais parfois, certains individus ne peuvent pas forcement faire leurs courses dans un endroit plus cher, s’il y a certaines difficultés, ils vont faire un compromis, un sacrifice, ils vont traverser plus pour pouvoir sauver de l’argent si ce jour-là ils n’ont pas assez d’argent.

Partie 3

Un des plus grands objectifs pour une entreprise dans un marché concurrentiel est de convaincre le client d’acheter son produit au lieu de celui d’un concurrent. Alors les entreprises vont trouver de nombreuses façons et

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (33.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com