LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie BTS

Étude de cas : Economie BTS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Décembre 2015  •  Étude de cas  •  343 Mots (2 Pages)  •  1 554 Vues

Page 1 sur 2

Eco p70

  1. Raison de l’inscription de la « règle d’or » dans la Constitution et limite.

Définition « règle d’or » : loi votée par le parlement. Ensemble de conditions susceptibles de conduire au respect de l'équilibre du budget annuel. Elle oblige les pouvoirs publics à appliquer une politique budgétaire de rigueur afin de respecter le pacte de stabilité et de croissance qui est imposé au pays de la zone Euro. Pour en assurer le respect, certains estiment que l'énoncé de la Règle doit faire l'objet d'une inscription dans le texte même de la Constitution.

La « règle d’or » est apparue comme incontournable après l’explosion des déficits budgétaire dans la zone Euro.

Limite : Légitimité de la règle d’or mise en question, elle empêche le vote de la loi de finances. Les parlementaires n’ont plus le choix en matière de dépense.

  1. Relation entre déficit public et dette d’un Etat.

Déficit public budgétaire annuel financé par des emprunts issus des marchés financiers (zone Euro). Ces emprunts s’accumulent et forment une dette publique qui augmente tout les ans.

  1. Evolution de la dette publique en France.

Depuis 1979, c'est-à-dire depuis 37ans, la dette publique en pourcentage du PIB a une forte tendance à augmenter (20% à 85% du PIB).

Accélération forte visible en 1982 (2ème choc pétrolier) et en 2009 (crise financière des subprimes).

  1.  Avantages et limites d’une politique de rigueur.

Définition : Une politique de rigueur est une politique économique qui vise à baisser les dépenses publiques afin de réduire le déficit public.

Les politiques de rigueur semblent de plus en plus plébiscitées après des années de politique budgétaire déséquilibré.

Les politiques de rigueur permettent d’équilibrer les comptes publics, évitant le surendettement de l’Etat, situation où l’Etat réemprunte pour rembourser ses anciens emprunts. L’Etat n’a alors plus de marge de manœuvre budgétaire pour véritablement mettre en place une politique de relance, favorable à la consommation.

Politique de rigueur critiqué par certains économistes, les plans de rigueurs stoppent la consommation. Sans consommation, l’économie réelle ne peut pas fonctionner correctement, la récession économique peut ainsi durer très longtemps (Grèce / Italie).

 

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (56.7 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com