LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie

Fiche : Economie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2015  •  Fiche  •  819 Mots (4 Pages)  •  784 Vues

Page 1 sur 4

La part du chiffre d’affaires à l’exportation vers les BRICS continue de progresser, elle est stratégique pour assurer la pérennité de l’entreprise. Afin de réaliser cette étude sur l’évolution des échanges internationaux  de biens et services et de l’impact des BRICS sur le commerce mondial. Tout d’abord on fera une analyse de l’évolution des échanges internationaux de biens et services des 4 principaux pays émergents, ensuite nous parlerons de l’appréciation du degré d’ouverture des principales économies émergentes et enfin pour finir nous étudierons l’interprétation des comptes des transactions courantes des BRICS.

Les pays émergents ont une croissance économique rapide avec des taux importants et ont une place de plus en plus importante dans l’économie du monde. Ils sont présents dans les échanges internationaux et sont appelés BRIC (le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine).

 Les exportations ont augmenté,  en 2011 les BRIC ont 45,5 % des exportations mondiales de biens contre 26,7% en 1993, le commerce international a progressé. En 2008 ils ont 16,5 % des exportations mondiales contre 7,9 % en 1983 et 13,6 % des importations contre 7 % en 1983. De 1983 à 2011 les pays émergents ont augmentés leur nombre d’import et d’export de marchandises. Ces taux ont plus que doublé, ce qui signifie bien une forte évolution de flux.

Le succès dans le commerce international des BRIC est dû à leur offre de biens et services et leur demande de matières premières et d’énergie.

La force des BRIC vient surtout de la Chine, qui exporte essentiellement des produits industriels manufacturés, c’est le premier exportateur mondial. Les exportations de l’Inde sont réparties entre les produits manufacturés 61,7% du total en 2011 et 27% dans l’énergie et les minerais.

L’Inde exporte des produits manufacturés, le Brésil à une exportation plutôt agricole, 33,8% de ses exportations sont des produits agroalimentaires, pour la Russie deux tiers de ses exportations sont des hydrocarbures (pétrole et gaz) et divers minerais.

Le degré d’ouverture d’une économie c’est le taux de participation d’un pays au commerce international de biens et de services mesuré par le rapport entre la moyenne de ses exportations et de ses importations par rapport à son PIB.

L’ouverture internationale est le processus par lequel un pays s’intègre dans les échanges internationaux. Le commerce extérieur d’un pays permet d’apprécier son degré d’ouverture.

La Chine et l’Inde ont des taux d’ouverture qui ont fortement progressés. La Chine à un taux d’ouverture de 2% en 1970 contre 27% en 2011 et l’Inde est passée de 3% en 1970 à 27% en 2011. L’ouverture du Brésil a commencé en 1990, en 2011 son taux est de 12% du PIB.

L’ouverture internationale des BRIC est l’élément important de la mondialisation, leurs échanges internationaux ont évolué plus vite que la croissance économique mondiale.

Le Brésil est régulier dans les 3 domaines de marchandises, 32.8% d'exportations pour les produits manufacturés, 33.4% en énergie et minerais et 33.8% pour les produits agricoles et assimilés, pour la Chine les produits manufacturés représentent 93.3% des exportations chinoises. La Russie est très performante en matière d'exportation d'énergie et minerais, de même pour l'Afrique du Sud (52.7%).

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (63.8 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com