LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertations Protectionnisme

Dissertation : Dissertations Protectionnisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2019  •  Dissertation  •  3 301 Mots (14 Pages)  •  571 Vues

Page 1 sur 14

La théorie de la croissance endogène est tout d'abord comme indiqué seulement une théorie, elle est un modèle de croissance auto-entretenue elle s'explique par le faite que certaines actions des agents économiques qui accumulent différentes sortes de capitaux , profitent en bien a tous c'est à dire par le biais d'externalités positives. Les différentes sortes de capitaux accumulés sont : capital technique (les machines) , le capital public (comme les infrastructures), la capitale santé (la santé, les formations) , le capital technologique (les recherches, les brevets, les innovations)
Tous ces types de capitaux relèvent pour la plupart du rôle de l'état pour ce qui est des formations, des brevets, de la santé qui sont soutenue par l'investissement des pouvoirs publics.

Pour le capital technique, c'est l'accumulation de certaines connaissances qui forment les externalités positives par la diffusion de méthodes de travail, d'apprentissage de ces mêmes techniques pour réaliser des machines plus performantes améliorerons les biens et les services produits de part leurs meilleures qualités et les conditions de travail des producteurs qui leur seront profitables, l'efficacité des machines également améliorée sera signe d'une meilleure production et donc de croissance.

Le capital public lui, se diffuse par le biais d'infrastructure comme des ronds-points, des ponts par exemple faciliterons le trafic et par conséquent agirons en bien pour la population.

L'accumulation de connaissance dont chacun pourra tirer profit représente le capital technologique le développement d'inventions, d'innovations ou les brevets déposé afin de protéger ces mêmes inventions s'avère favorable à la population qui pourra profiter de ces innovations et les incitera par la présence de brevets à créer sans risque qu'on leur copie leurs créations qui seront source de croissance et d'externalités positives.

Si un individu se soigne bien et est en bonne santé, il améliorera ces capacités à produire, car il se sentira bien, de plus si ce même individu s'améliore dans son travail grâce à des formations son revenu augmentera et s'exprimera par une amélioration de l'économie de manière à générale grâce a sa production qui sera plus elevé.
Ce même individu gagnant plus d'argent pour investir pour lui-même (dans sa santé et ces conditions de vie) et donc influeront pour le reste de la population.

Si l'on applique l'accumulation de ces capitaux à plusieurs individus, cela donne : des individu en bonne santé avec un meilleur revenu, par conséquent, plus heureux qui se rendrait facilement au travail par le biais d'infrastructures efficaces qui faciliteraient leur déplacement auront un impact positif dans leur vie et dans l'économie, car produire toutes ces améliorations par l'investissement relance la croissance
De plus, si ces mêmes individus ont de meilleures conditions de travail, grâce a l'innovation et l'amélioration de leurs outils de travail (méthodes , machines, connaissances) aura des meilleures capacités de production et les incitera à eux-mêmes innover par la sécurité fournie par les brevets et les formations.

En prenant tous ces facteurs en compte, on peut en conclure que la source de la croissance endogène s'auto-entretien, car l'amélioration de ces facteurs sera toujours bénéfique sois à un autre facteur sois à la population, dans ces deux cas cela reste très positif pour la croissance.

2)

 

La notion de choc d'offres renvoie à  une variation importante des conditions de productions et qui affecte les producteurs. Ils peuvent être à l'origine de crise ou d'expansion sont à l'origine des fluctuations économiques  Elle modifie les coûts de production des biens et services et peut se traduire par une variation des prix demandés par les entreprises ou des quantités. Il existe deux types de chocs d'offres :Les chocs d'offres positif qui permettent d'augmenter les quantités produite et donc l'offre et les chocs d'offres négatif qui a l'inverse réduit leurs production et donc leur offre également

Prenons pour exemple une entreprise qui produit et vend des cartons. Des chocs d'offres positif qui viendrait affluer sur sa productions agiraient de manière suivante : L'arrivé  d'une machine permettant d'en produire à plus et à moindre prix augmenterait l'offre de l'entreprise car elle serais amener a produire plus , si cette machine permet de produire de meilleur qualité l'offre sera plus conccurentiel et donc augmentera , c'est également le cas si l'entreprise concurrente fait faillite, l'offre augmentera puisqu'elle liberera de la place et par conséquent pourront écouler plus de stock.De même si les charges salariales de l'entreprise baisse elle pourras produire d'avantages en embauchant plus par exemple  

Dans le cas de chocs d'offres négatif la hausse des matières premières  pour la production de cartons pourrait apparaître comme un choc d'offres négatif car  elle limiterais sa productions qui menerait a la hausse des prix il en va de même pour la rarefaction de ressources primaires. A  l'inverse du positif l'arrivé d'une entreprise concurrente sur le marché pourrait limiter l'offre de l'entreprise car les concurrent par exemple pourrait proposer des prix moins chère ou proposer des produit de meilleurs qualité

 la hausse des impôts des entreprises serait aussi un chocs d'offre négatif car la hausse des impôts inciterais moins l'entreprise à produire car elle pourrait embaucher moins de mains d'oeuvre , le prix de ce qu'il propose pourrait aussi  augmenter pour compensser la hausse des impots.

Il est plus rare que cela arrive mais dans le cas  d'un tremblement de terre, qui viendrait à détruire une partie de l'usine. Cela apparaîterais comme un choc d'offre négatif pareillement.

Partie 2

Le document présenté est un tableau à double entrée  d'Eurostat publié en 2015 représentant le pib par habitant en parité de pouvoir d'achat dans 8 pays de l'union européene en 2003 et en 2013. Le pib en parité de pouvoir d'achat (PPA ) est utilisée pour réaliser des comparaisons entre les pays en matière de PIB de façon à identifier uniquement les créations de biens et de services d’un pays à l’autre, sans impact lié à un différentiel de prix c'est à dire que pour un panier de ressources à 100 euros les habitants pourront par exemple dans deux pays différent avoir tant d'argent pour financer ces mêmes ressources . La simple utilisation des taux de changes n'est pas suffisante pour permettre de tel comparaison. Selon Eurostat l'Italie en 2003 possède un pib par habitant de 112 en base 100  ce qui est plus élevé que la moyenne de l'union européene on peut en conclure que l'Italie en 2003 avait un bon pib par habitant, contrairement à l'année 2013 ou la population italienne avait un pib de 99 en base 100 , un point  en dessous de la moyenne de l'UE et 13 point en base 100  de moins qu'en 2003 ce qui peut s'expliqué par un appauvrissement de la population  puisque pour les même ressources qu'en 2013 les italiens  pourrait investir 13 points de moins  

...

Télécharger au format  txt (20.6 Kb)   pdf (75.4 Kb)   docx (604.5 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com