LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation SES : comment peut-on expliquer les échanges internationaux de marchandise ?

Dissertation : Dissertation SES : comment peut-on expliquer les échanges internationaux de marchandise ?. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2020  •  Dissertation  •  967 Mots (4 Pages)  •  956 Vues

Page 1 sur 4

Missana

Baptiste

Dissertation SES

Sujet : comment peut-on expliquer les échanges internationaux de marchandise.

Le commerce international consiste à échanger des produits pour satisfaire les besoins de la population, chaque pays doit donc se spécialiser dans quelque chose, les autres domaines sont donc abandonnés c’est pour cela que le commerce international existe. Nous allons voir comment son fait les échanges internationaux de marchandise. Nous allons voir dans un premier temps que les échanges internationaux s’expliquent grâce au commerce inter branche et dans un second temps que les échanges internationaux s’expliquent grâce au commerce intra branche.

Les échanges internationaux peuvent donc s’expliquer grâce au commerce inter branche et a la spécialisation internationale. La spécialisation consiste à ce qu’un pays choisisse une production dans laquelle il va se spécialiser mais il va devoir abandonner les autres productions, ce qui va donc conduire à un développement des échanges de marchandises entres les pays car chaque pays a besoin de produits que l’autre fabrique. Cette spécialisation amène donc à la DIT (division internationale du travail) et donc a la DIT traditionnelle qui est un échange de produit manufacturé contre des produits agricoles. On peut voir dans le document 2 que les échanges se font avec la DIT traditionnelle car dans le monde on peut voir que 1168,85 milliards de dollars de produit agricoles sont échangés et 8354,65 milliards de dollars de produits manufacturés sont échangés cella nous montre donc bien que les échanges internationaux de marchandise peuvent s’expliquer par le commerce inter branche et la spécialisation des pays.

Les échanges internationaux peuvent aussi s’expliquer grâce à la dotation factorielle (ou théorème HOS) du commerce inter branche. La dotation factorielle est quand un pays se spécialise dans la production qui intègre le facteur de production qu’il a le plus en abondance, car le facteur qui est le plus abondant est celui qui est relativement le moins chère, les pays se spécialisent donc dans la productivité la plus compétitive. Les spécialisations de la dotation factorielle sont si un pays possède plus de capital ou de main d’œuvre, un pays qui possède plus de capital va donc se spécialiser dans les produits manufacturés car le capital est relativement moins cher que la main d’œuvre. Si un pays possède plus de mains d’œuvre que de capital il va donc se spécialiser dans les produits agricoles car la main d’œuvre va couter relativement moins chère que le capital. Dans le document 3 on peut voir que la France exporte plus de produits agricoles qu’elle en importe cella montre donc que la France possède beaucoup de main d’œuvre et donc qu’elle peut exporter le surplus de sa production. La dotation factorielle montre donc bien comment son fais les échanges internationaux de marchandise.

Le commerce intra branche peut aussi expliquer les échanges internationaux de marchandise grâce a ses 3 formes. Il y a le commerce intra branche horizontale qui est un échange de produit similaire de variété différenciée, le commerce intra branche verticale qui est un échange de produit de qualité et de prix différents et il y a aussi commerce intra branche similaire qui est un échange de produit similaire mais à différents stades de sa production. Ces différentes formes du commerce intra branche permettent d’expliquer les échanges internationaux de marchandise mais on peut aussi l’expliquer grâce aux analyses de Linder, de Lassudrie-Duchêne et de Krugman. L’analyse de Linder consiste à montrer que chaque pays produit en fonction de sa demande intérieure et exporte les surplus, les pays proches économiquement vont donc échanger des produits similaires car les consommateurs cherchent des produits similaires mais différents comme par exemple les voitures, l’analyse de Linder permet donc d’expliquer le commerce intra branche horizontale. L’analyse de Lassudrie-Duchêne consiste montre que les consommateurs recherchent des produits de gammes différentes selon les revenus. Les hauts revenus veulent des produits hauts de gammes et les bas revenus veulent des produits bas de gammes, cette analyse permet donc d’expliquer le commerce intra branche verticale. Il y a aussi l’analyse de Krugman explique que le commerce intra branche s’explique par l’existence de rendements d’échelle croissant. Son analyse consiste notamment à une meilleure organisation de la firme, ou au progrès technique ou grâce à des conditions géographiques favorables, l’entreprise bénéfice d’économies d’échelle croissants, ce qui conduit progressivement à éliminer ses concurrents et constituer un monopole. On voit donc bien que les échanges internationaux de marchandise peuvent donc s’expliquer de 3 façons grâce à différentes analyses.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (33.1 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com