LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Crise et progrès technique

Chronologie : Crise et progrès technique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2016  •  Chronologie  •  3 513 Mots (15 Pages)  •  1 103 Vues

Page 1 sur 15

Introduction :

La part des ouvriers dans la population active à diminuer de 44.75% entre 1930 et aujourd’hui en France.

Une classe sociale c’est l’ensemble des personnes ayant le même niveau social, autrement dit, dont les conditions de vie, le niveau de revenu et les comportements d’achat sont proches. La classe ouvrière se détermine par le sentiment d’appartenance à la catégorie sociale des ouvriers, qui ne disposent pas de la propriété des moyens de production et vendent leur force de travail. Ils font partis du secteur secondaire, ont un faible niveau de diplômes et effectue des travaux manuels d’exécution. Le progrès technique est l'ensemble des innovations (c'est-à-dire des applications industrielles ou commerciales d'une invention) permettant d'améliorer l'efficacité du système productif, de créer de nouveaux produits ou de nouveaux procédés commerciaux.

Dans quelle mesure le progrès technique peut-il expliquer le déclin du monde ouvrier ?

I) Le progrès technique explique le recul du monde ouvrier

a) Progrès technique de destruction de l’emploi

b) Progrès technique et tertiarisation

TRANSITION : Le progrès technique n’est pas le seul facteur de déclin ouvrier

II) Les autres causes de la disparition de la classe ouvrière

a) Une perte d’identité chez les ouvriers

b) Une mondialisation qui fait disparaître les emplois ouvriers

CRISE ET PROGRES TECHNIQUE

Problématique : Dans quelles mesures le progrès technique peut-il expliquer le déclin du monde ouvrier ?

I) Le progrès technique explique le recul du monde ouvrier

a) Progrès technique de destruction de l’emploi

1. Définition:

Le progrès technique peut se définir comme l'ensemble des innovations qui boulversent les processus de production et permet d'augmenter sa productivité. Le progrès technique peut consister en une amélioration des facteurs de production ou des méthodes de production et d'organisation du travail. Il existe deux formes d'innovations:

Innovations de produits sous forme d'apparition sur le marché de nouveaux biens et services qui vont se substituer plus ou moins partiellement à d'autres produits. Ce sont par exemple les jeux éléctroniques qui prennent de plus en plus la place des jeux traditionnels dans le coeur des enfants; les automobiles qui ont progressivement fait disparaître les métiers de charron, de maréchal ferrant..

Innovations de procédés comme la transformation de l'organisation du travail, les nouveaux biens d'équipement industriels, la robotisation, la mécanisation.. L'objet de ce type d'innovation est la hausse de la productivité.

Ces progrès techniques sont l'une des causes principales du chômage, Le chômage représente l'ensemble des personnes de 15 ans et plus, privées d'emploi et en recherchant un.

1.2. Les conséquences quantitatifs du progrès technique sur l'emploi:

La peur du chômage face à la pression des entreprises ayant adopté les innovations génère des craintes irrationnelles et des conflits sociaux. Ce fut le cas par le passé avec le mouvement Luddiste en angletterre (1811-1812) et aussi avec les Canuts Lyonnais et les "saboteurs" en france (ça consiste à bloquer les rouages des machines par des sabots).

Le reproche fait au progrès technique vient de la hausse de la productivité qu'il implique.

En effet, augmenter la productivité c'est produire d'avantage mais avec moins de facteurs de production, ce facteur de production est souvent le travail car le progrès technique conduit souvent à substituer du capital au travail. En modifiant la structure des qualification et des métiers, le progrès technique crée:

Du chômage technologique (lié au désajustement entre qualification des actifs et qualification des emplois.)

Du chômage frictionnel (lié au délai de mobilité géographique ou frictionnelle de la population active.)

Par exemple, la robotisation:

Petit à petit, l'idée d'une extension massive de la robotisation du monde du travail fait son chemin. La robotique est très avantageuse pour les industries, comme le montre le schéma suivant:

Sauf que les robots ont un impact négatif sur l'emploi, ils "remplacent" les hommes. En effet, l'automatisation des chaînes de production a tendance à mettre des travailleurs humains sur la touche. Au jour d'aujourd'hui on compte 12 millions de robots dans le monde.

La fin de la «main d'œuvre» humaine?

Ils vont détruire 3 millions d'emplois en France dans les 10 ans qui viennent, voire…18 millions en Allemagne dans les prochaines décennies soit pas moins de « 59% de la force de travail ».

1.3. les conséquences qualitatifs du progrès technique sur l'emploi:

-Le progrès technique change la qualification des emplois.

D’une part, certains estiment que le progrès technique induit une hausse des qualifications, car les nouvelles machines et nouvelles méthodes de production demandent de nouvelles compétences aux salariés. On assiste ainsi à une forte progression des emplois qualifiés, parallèlement à une chute des emplois non qualifiés, même si ceux ci n’ont pas totalement disparu. D’un autre côté, certaines innovations permettent de remplacer du travail qualifié en réduisant les compétences demandées aux travailleurs; ainsi, historiquement, le développement du taylorisme a réduit les qualifications des travailleurs

- Le progrès

...

Télécharger au format  txt (24.5 Kb)   pdf (190.7 Kb)   docx (18.6 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com