LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment les individus s’associent-ils pour constituer des groupes sociaux ?

Synthèse : Comment les individus s’associent-ils pour constituer des groupes sociaux ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2019  •  Synthèse  •  613 Mots (3 Pages)  •  615 Vues

Page 1 sur 3

Comment les individus s’associent ils pour constituer des groupes sociaux ?

"La plupart des hommes sont incapables de se former une opinion personnelle mais le groupe social auquel ils appartiennent leurs en fournis de toute faites » Gustave Le Bon

En effet, la socialisation est le processus par lequel les individus font l’apprentissage et intégrés les valeurs, normes et roses qui régissent la vie en société, alors, un groupe social peut être définit comme désignant un ensemble de personne aux relations directe ou indirecte, consciente d’appartenir a un même collectif.

Il s’agiras alors ici de s’interroger sur la suivante : comment les individus s’associent ils pour constituer des groupes sociaux ?

Les notions attendue par rapport a la problématique serons alors la socialisation ainsi que les groupes d’appartenances et de références.

Pour y répondre, nous étudierons d’une part Les différents types de groupes sociaux ( I ) avant d’observer dans un second temp Les différentes stratégies de socialisation ( II ).

Différents Groupes Sociaux

a. Socialisation primaire et secondaire

La socialisation primaire correspond a la socialisation se déroulant au cours de l’enfance et de l’adolescence. C’et sur cette dernière que les individus se construisent une identité social et une personnalité. Elle se construit principalement avec la famille, environnement majoritaire dans la vie de l’enfant, mais compte aussi l’influence de l’éventuelle nourrice ou crèche, puis avec l’école et le groupe d’amis. Ainsi autour de l’enfant se crée univers qui sera perçut comme le seule existant.

Plus tard intervient la seconde phase de la socialisation : la socialisation secondaire.

Dès la fin de l'adolescence puis tout au long la vie d’adulte, un individu envolera dans milieux sociaux diverse et variés tel que l’école, les études supérieur, la pratique de sports, lors de la vie professionnelle, sous l’influence de groupes de pairs, ou encore au cours d’activités extraprofessionnelles. Bien qu’elle s’appuie au départ sur la socialisation primaire, le processus de socialisation secondaire sert surtout a renforcé ou a modifié l’identité social d’une tiers personne. Elle lui permettras alors a appréhender de nouveaux codes de conduite et comportement nécessaire dans la vie en société tel que, par exemple, la ponctualité, la vie en communauté ou en couple ou la cohésion requis pout le travail en équipe. Ces différentes règles permettrons alors a la dites personnes de s’integrer dans des groupe sociaux.

kGroupe et catégorie sociale

Un groupe social correspond a un ensemble d’individus rassemblés en une unité sociale caractérisé par des normes et valeurs communes, reliés par des liens et une situation sociale identique ainsi que des activités similaires. pour être qualifié de « groupe sociale » il est nécessaire que ses membres aient conscience d’appartenir à ce groupe et que l’existence de se dernier soir reconnue par d’autres groupes.

Habituellement les sociologues

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (31 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com