LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment faire des choix dans un monde aux ressources limitées?

Dissertation : Comment faire des choix dans un monde aux ressources limitées?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Septembre 2018  •  Dissertation  •  946 Mots (4 Pages)  •  734 Vues

Page 1 sur 4

1 Comment faire des choix individuels et collectifs sous la contrainte?

Nous ne disposons que de quantités finies de ressources pour satisfaire une infinité de besoins. Par conséquent nous devons faire des choix (arbitrages) pour maximiser notre satisfaction (utilité pour les néo-classiques). Les arbitrages résultent de la confrontation entre les préférences et la contrainte budgétaire découlant des revenus et des prix relatifs des différents produits. Il s’agit aussi de choisir entre la consommation et l’épargne. L’hypothèse néoclassique (homo oeconomicus) de rationalité est contestée.

2 Pourquoi acheter à d’autres ce que l’on pourrait faire soi-même ?

La division du travail constitue pour A. Smith le facteur essentiel de la croissance. Dans le cadre de la manufacture ,elle permet des gains de productivité importants liés au développement de l’habileté de l’ouvrier ,à la suppression du temps perdu à changer de tâches, et à l’invention et l’utilisation de machines qu’elle facilite. L’origine de cette division du travail est le penchant naturel des hommes à trafiquer. Smith développe une vision utilitariste de l’individu .Entièrement mû par la recherche de son intérêt personnel, il n’accepte de se spécialiser que parce qu’il en retire un avantage à l’échange. Sa théorie des avantages absolus est un plaidoyer pour le libre échange : chaque pays a intérêt à produire les biens pour lesquels il dispose d’un avantage absolu, c’est-à-dire qu’il est capable de produire à un moindre coût. A la différence de Smith, pour Ricardo il n’est pas nécessaire de disposer d’avantages absoluspours’insérerdanslecommercemondial.Ilénoncelaloidesavantages comparatifs : chaque pays doit se spécialiser dans la production pour laquelle son coût relatif est le plus faible, c’est-à-dire là ou sa supériorité est la plus décisive (ou son infériorité relativement moindre).

3 Comment définir et mesurer la richesse d’une nation?

La production est l’activité économique socialement organisée consistant à créer des biens et des services s’échangeant sur le marché et - ou obtenus à partir de facteurs de production s’échangeant sur le marché. Cette définition permet d’exclure des activités qui ne sont pas comptabilisées comme production :

• socialement organisé exclut les activités illégales comme le travail au noir ( économie souterraine)

• s’échangeant sur le marché exclut le travail domestique que l’on effectue chez soi sans contrepartie monétaire. En revanche la fin de la définition inclut les services non marchands tels que l’enseignement ou les services hospitaliers. On distingue donc au sein de la production :

• La production marchande qui comprend les biens et services vendus à un prix permettant de couvrir les coûts nécessaires à leur production.

• La production non marchande qui comprend les services fournis gratuitement ou quasi gratuitement à la collectivité. Ces services non marchands sont financés par les prélèvements obligatoires ou par des contributions volontaires. La production marchande d’une entreprise correspond au chiffre d’affaires. Cependant la valeur de la production ne reflète pas véritablement la création de richesses par les entreprises, puisqu’elles ont utilisé des richesses déjà existantes (matières premières..) pour réaliser

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (45.6 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com