LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

COMMENT EXPLIQUER LES CRISES FINANCIERES ET REGULER LE SYSTEME FINANCIER ?

Compte rendu : COMMENT EXPLIQUER LES CRISES FINANCIERES ET REGULER LE SYSTEME FINANCIER ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Août 2021  •  Compte rendu  •  2 113 Mots (9 Pages)  •  374 Vues

Page 1 sur 9

COMMENT EXPLIQUER LES CRISES FINANCIERES ET REGULER LE SYSTEME FINANCIER ?

Les marchés financiers et les activités de crédit des institutions bancaires sont indispensables, car les agents éco doivent pvr financer une multitude de projets à long terme. Toutefois, les marchés ne fonctionnent pas tjrs efficacement.

  1. QUELLES ST LES CARACTERISTIQUES DES CRISES FINANCIERES ?

Effondrement de la valeur du patrimoine des épargnants, faillites d’entreprises, licenciements… Les crises financières peuvent avoir des répercussions durables bien au-delà du secteur financier.

  1. LES MECANISMES D’UNE CRISE FINANCIERE

INSOLVABILITE = un agent est insolvable s’il ne peut pas faire face à ses engagements financiers (remboursement de ses dettes) parce que la valeur de ce qu’il possède (actifs) est inférieure à celle de ses dettes.

ILLIQUIDITE = un agent est illiquide s’il ne parvient pas à répondre à ses échéances du fait d’une difficulté à vendre ses actifs immédiatement.

CRISE FINANCIERE = dysfonctionnement majeur dans le système financier qui empêche l’éco de jouer son rôle d’intermédiations entre épargnants et investisseurs.

Effondrement du prix des actifs : catalyseur d’une crise financière.

Insolvabilité généralisée des institutions financières : second élément d’une crise financière

  • Système fait plus lien entre investisseurs et épargnants

  1. LA CRISE DE 1930 ET DE 2008

Les crises des années 1930 et de 2008 ont toutes deux commencé par un effondrement de la valeur d’actifs financiers, qui a provoqué des faillites bancaires en raison de défauts de paiement de la part des débiteurs.

Les effondrements du prix des actions et, entre 2006 et 2008, de l’immobilier, ainsi que les dysfonctionnements du système bancaire ont eu un impact majeur sur les entreprises et les ménages. L’activité éco a diminué et le chômage s’est accru.

LA CRISE DES ANNEES 1930 :

  • 1920-1929 : la valeur des actions américaines est multipliée par 5. Cet emballement spéculatif ne concernait pas seulement les acteurs financiers puisque de + en + de particuliers s’étaient mis à jouer en bourse (attirés par appât du gain)

  • 1929 :  Krach boursier : la production industrielle commence à chuter
  • Début octobre : les cours des actions commencent à baisser
  • 24 octobre : « jeudi noir » : record de transaction : tous les gros opérateurs vendent des actions. Les cours ont chuté de 22% à midi 🡪 panique générale

LA CRISE DE 2008 : 

  • 1997-2005 : Prêts à taux variables à des ménages fragiles (subprimes). Les banques transforment une part croissance de ces créances en titres qu’elles vendent sur les marchés (titrisation = mécanisme de transformation de revenus réguliers ou crédits en titres financiers)

  • 2006 : multiplication des défauts de remboursement. Baisse de la valeur des créances titrisées
  • 2007 : plusieurs banques et fonds d’investissements américains et européens en difficulté
  • Eté-automne 2007 : effondrement boursier
  • 15 sept 2008 : faillite de la banque Lehman Brothers
  • 29 sept 2008 : « lundi noir » suite au rejet par la Chambre des représentants américaine du plan de sauvetage des banques
  1. L’ORIGINE DES CRISES FINANCIERES : LES BULLES SPECULATIVES

« Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel ». Cette formule, svt utilisée dans le milieu de la Bourse, signifie que le cours des titres ne peut pas monter indéfiniment : lorsque les prix atteignent un montant jugé trop élevé, certains intervenants anticipent une baisse et commencent à vendre. D’où l’existence de fluctuations sur les marchés financiers.

Spéculer consiste à anticiper sur des valeurs futures. Une bulle spéculative se crée lorsque le cours d’un actif (immobilier par ex) n’a pas de rapport avec son prix dans l’économie réelle : les spéculateurs, ayant anticipé des hausses, participent à faire augmenter son prix.

La bulle et son éclatement sont favorisés par des comportements mimétiques qui conduisent à des prophéties autoréalisatrices.

Une bulle spéculative éclate lorsque les anticipations pessimistes sur la valeur des actifs finissent par l’emporter.

  1. COMPORTEMENTS MIMETIQUES + PROPHETIES AUTO-REALISATRICES

PROPHETIES AUTO-REALISATRICES = anticipation d’un événement qui conduit les agents à changer de comportement de telle façon que cet événement survienne

COMPORTEMENTS MIMETIQUES = tendance des agents à adopter, par suivisme, les mêmes comportements, en particulier dans un contexte de manque d’information.

  1. LA PANIQUE BANCAIRE ET LES FAILLITES DES BANQUES

Les banques collectent l’épargne des entreprises et des ménages : elles les rémunèrent par des intérêts et leur accordent des crédits. Elles gèrent aussi leurs fonds en les plaçant sur les marchés financiers. Mais comment font-elles face à des défauts de remboursement ou à la chute des cours des actifs sur les marchés ?

Lorsque les banques accordent des crédits risqués ou spéculent sur les marchés financiers, elles peuvent ê confrontées à des défauts de paiement ou à une baisse des cours, ce qui les empêche de faire face à leurs engagements.

...

Télécharger au format  txt (14.7 Kb)   pdf (98.6 Kb)   docx (17.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com