LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Apologie de Socrate

Cours : Apologie de Socrate. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2022  •  Cours  •  560 Mots (3 Pages)  •  276 Vues

Page 1 sur 3

Apologie de Socrate               Pier-Olivier Marcotte

  1. Car il a une très bonne habileté pour dialoguer avec les gens, il peut facilement les confondre avec ses idées. Il sera difficile de s’exprimer à la façon du tribunal, donc d’une façon complexe, mais mensongère, contrairement à Socrate qui s’exprime avec un vocabulaire plus proche du peuple(simple), mais il dit vrai.

  1. Socrate n’est pas payé pour ses leçons. Il compare les sophistes à la prostitution. Vendre ses connaissances pour de l’argent, c’est comme vendre son corps pour de l’argent.
  1. Il proclame la sagesse qui est proprement humaine, qui n’est pas reliée à la connaissance, mais plutôt à l’ignorance. Il demande s’il y a quelqu’un de plus sage que lui et il lui répond que personne ne l’est plus que lui.
  1. Il va rencontrer des politiciens, des poètes et des artisans pour essayer de trouver des personnes plus sages que lui, mais ils prétendent tous connaître des choses qu’ils ne connaissent pas, donc ils sont loin d’être sage. Socrate fût donc obligé de reconnaître qu’il était effectivement le plus sage, mais par défaut.
  1. A cause de ça, il n’a pas le temps de travailler dans la cité pour gagner de l’argent, alors il n’a pas d’argents pour posséder une maison, il vit dans la pauvreté. Socrate vivait simple et de débauche. Il se foutait de l’autorité et de l’idée que les gens avaient de lui, donc les jeunes se reconnaissaient en lui.
  1. Selon la façon de penser de Mélètos, tout le monde rend meilleur la jeunesse et les gens, excepté Socrate. Encore une fois, Mélètos se contredit. Socrate dit que ça rendrait les gens heureux s’il était vrai qu’une seule personne les corrompe et que les autres les perfectionnent. Ce qui fausse l’accusation de Mélètos et qui prouve que Socrate est innocent.
  1.  C’est l’antipathie et la jalousie des gens envers lui.
  1. Il ne craint pas la mort, il dit que craindre la mort c’est sembler sage sans l’être. Pour lui, la sagesse est un signe d’ignorance, alors on ne peut pas craindre de quelque chose que nous ne connaissons pas réellement, car personne ne sait ce qu’est la mort.
  1.  Il veut prouver que même si on fait partie d’un groupe avec une idéologie semblable à tous. Il est important d’exprimer notre façon de penser sans craindre les conséquences qui peuvent suivre, car nous en sommes capables.
  1.  Il demande de fixer une peine à la hauteur de son accusation. Donc il demande d’être nourri au Prytanée. C’est une provocation pour ceux qui l’accusent, mais il trouve cela juste en comparaison de ce qu’il est accusé de faire.
  1.  La vie sans examen ne vaut pas la peine d’être vécue.
  1.  Oui, car Socrate questionnait les gens à propos de ce qu’ils prétendaient connaître et les amène soit à des contradictions ou à des absurdités. Socrate leur montrait qu’ils pensaient connaitre des choses, mais qu’en fait, ils sont ignorants. Socrate les apportait donc vers la vraie sagesse. Aujourd’hui, les gens prétendent connaitre des choses qui les dépassent totalement. Ils croient connaitre l’iceberg de tous ses angles, mais finalement, ils voient seulement le bout de celui-ci. Une personne comme Socrate va leur montrer la vraie liberté, qui est d’être capable de se faire une idée par soi-même d’une question éthique.

 

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (49.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com