LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de KLÉARME

TD : Analyse de KLÉARME. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Juin 2017  •  TD  •  1 282 Mots (6 Pages)  •  3 534 Vues

Page 1 sur 6

Analyse du contexte

1. Précisez en quoi le succès du système « block » est fondé sur les compétences distinctives de l’entreprise Kléarme.

Pour Hamel et Prahalad, la réussite d’une entreprise et de ses produits provient de ses compétences fondamentales (ou compétences distinctives) maîtrisées par l’entreprise.

L’avantage concurrentiel de Kléarme est déterminé par les éléments suivants :

- la capacité à développer une offre différenciée ;

- l’effort de recherche consenti : 10 000 heures de recherche et développement ont été menées dans le cadre d’un partenariat avec un des laboratoires du CNRS ;

- une organisation du travail originale, fondée sur une structure adhocratique ;

- un produit qui était difficilement imitable au cours des années 1990.

2. Évaluez le marché de l’entreprise Kléarme au regard des forces concurrentielles mises en évidence par Porter.

Porter (1985) distingue cinq forces concurrentielles au sein d’un secteur d’activité. Cette analyse permet de déterminer son attractivité.

• Intensité concurrentielle forte : le marché est au départ atomisé, puis de plus en plus composé d’entreprises de grande taille à dimension internationale.

• Menace de produits de substitution élevée : arrivée rapide de produits de substitution ces dernières années.

• Menace de nouveaux entrants faible : les contraintes commerciales et financières rendent difficile l’entrée de nouveaux concurrents sur ce marché.

• Pouvoir de négociation des clients fort : les grands distributeurs imposent à la plupart de leurs fournisseurs leurs conditions en termes de prix et de délais de paiement. Ses principaux clients exercent une pression sur leur manière de travailler.

• Pouvoir de négociation des fournisseurs élevé : les principaux fournisseurs de Kléarme sont les principaux groupes mondiaux de l’électronique, du plastique et du métal.

3. Présentez la stratégie globale adoptée par le groupe Franklin lors de l’acquisition de Kléarme. Justifiez ce choix.

Il s’agit d’une stratégie d’intégration : la société Franklin produit et vend des portes, des fenêtres et des portails, et souhaite compléter son offre par les systèmes d’alarme de Kléarme. Ainsi, Franklin prend le contrôle d’une entreprise appartenant à une même filière. Cette stratégie se justifie car l’entreprise Franklin espère, plus rapidement que par croissance interne, étendre son marché et augmenter sa rentabilité ; le secteur de l’alarme est appelé à un fort taux de croissance.

4. Démontrez pourquoi la démarche « excellence opérationnelle » est nécessaire chez Kléarme. Quel est l’intérêt des outils de management mis en œuvre ?

Dans le secteur industriel, les démarches « qualité totale » sont devenues incontournables. Ceci est d’autant plus nécessaire chez Kléarme pour les raisons suivantes :

- le processus de production est complexe ;

- la société est contrainte sur le plan réglementaire : normes environnementales et contraintes politiques ;

- l’extension du réseau de distribution aux Pays-Bas, en Belgique, en Espagne, en Suisse et en Allemagne nécessite de proposer des produits différenciés adaptés aux goûts des consommateurs de ces pays ;

- l’usine est régulièrement confrontée à des problèmes de défaut de fabrication et de panne ;

- le maintien d’un avantage concurrentiel est problématique pour l’entreprise en raison du changement rapide du marché sur lequel elle évolue.

Le SMED, le six sigma, la TPM et les groupes d’amélioration de la qualité permettent de répondre à ces contraintes. Ces outils s’inscrivent dans le principe Kaizen pour lequel il ne doit pas s’écouler un seul jour sans qu’une amélioration ne soit intervenue dans l’entreprise :

- le SMED répond à la contrainte de différenciation de la production ;

- le six sigma permet d’améliorer le fonctionnement de l’appareil de production ;

- la TPM a vocation à limiter les pannes et les dysfonctionnements ;

- les GAQ donnent la possibilité de former des équipes de travail au sein desquelles les individus peuvent laisser libre cours à leurs compétences en identifiant les causes des dysfonctionnements et en imaginant des solutions pour y remédier.

5. Analysez le mode de gouvernance de l’entreprise Kléarme. Démontrez que les actionnaires du groupe Franklin représentent un contre-pouvoir et délimitent les marges de manœuvre des dirigeants de Kléarme.

Le mode de gouvernance de l’entreprise Kléarme est orienté vers les actionnaires (shareholders) :

- on note la présence d’un gouvernement d’entreprise ;

- les actionnaires du groupe contrôlent l’action des dirigeants de l’usine ;

- l’activité

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (51.8 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com