LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse de l’acétate de linalyle par estérification

TD : Synthèse de l’acétate de linalyle par estérification. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2017  •  TD  •  551 Mots (3 Pages)  •  1 220 Vues

Page 1 sur 3

TP1 : Extraction d'une espèce chimique à partir d'une substance naturelle

I/ Hydrodistillation de la lavande

Il s’agit de faire chauffer de la lavande avec une grande quantité d’eau. La chaleur favorise l’éclatement des cellules végétale libérant la lavande à extraire.

Grâce à la chauffe, une vapeur d'eau est produite entraînant la lavande sous forme gazeuse et forme après refroidissement dans le réfrigérant droit à eau, un mélange à 2 phases ( donc hétérogène ), composé d’eau et de la lavande.

Le but étant de faire de l’huile essentiel ; mais dans cette étape ici, d'extraire l'huile de lavande.

[pic 1][pic 2]

[pic 3]

La pierre ponce que l’on met dans le ballon avant d’y introduire la lavande et l’eau, sert à réguler l’ébullition, afin d’éviter les débordements.[pic 4]

Le support élévateur sur lequel est posé le chauffe-ballon sert à régler la hauteur, afin de mieux chauffer le ballon, c'est également une sécurité.

Réalisation :

Après avoir pris 3.0g de lavande et 100Ml nous les avons mis dans le ballon, dans lequel il y avait au préalable des pierres de ponce.

Ensuite nous avons mis le ballon dans le chauffe-ballon et avons régler la hauteur ainsi que la température au ¾ de celui-ci.

[pic 5][pic 6]

Nous avons constaté que l'eau boue au bout d'environ une dizaines de minutes, et que donc sa température monte « en flèche » passant d'une température d'environ 20°C à 92°C.                              A ce moment, une forte odeur de lavande se dégage du ballon et quelques goûte commence à tomber.

Au bout d'environ une vingtaine de minutes, de plus en plus de goûte se mettent à tomber, et la température approche les 100°C.

Nous éteignions le chauffe-ballon au bout d'une cinquantaine de minutes.

II/ Extraction de l'huile essentielle [pic 7]

Nous avons observé qu'il y avait bien 2 phases au distillat obtenu.                                           La première phase est l'eau et la seconde l'huile de lavande. L'eau est en dessous car sa densité est de 1,0 alors que l'huile de lavande de 0,89, l'eau est donc plus lourde donc forcement en dessous.

Nous ajoutons 1 cuillère de chlorure de sodium au distillat, nous faisons donc le relargage, puis nous l'agitons afin de dissoudre le chlorure de sodium. La densité de l'eau est désormais de 1,1.

Puis nous versons le distillat dans l'ampoule à décanter, afin de « vider » l'eau et de garder un maximum possible uniquement l'huile de lavande.                                                                      Nous recueillons l'huile essentielle afin de l'utiliser pour le T¨P2.[pic 8][pic 9]

Questions supplémentaire :

Gomes A. Alexis & Atenza Ugo

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (798.2 Kb)   docx (819.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com