LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Recommandations cas

Mémoire : Recommandations cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2015  •  Mémoire  •  710 Mots (3 Pages)  •  698 Vues

Page 1 sur 3

Recommandations

  • Une gouvernance collaborative

 la gouvernance est un élément essentiel au succès de la ville intelligente. On parle d’une gouvernance spécifique à ce concept, c’est-à-dire une gouvernance collaborative et transparente. Le concept est orienté vers l’intelligence, c’est d’ailleurs ce qui le qualifie, on pense donc en premier temps aux solutions intelligentes. Avant tout, c’est d’une gouvernance intelligente dont on a besoin. La collaboration est essentielle, notamment l’administration doit être prête à collaborer au-delà des plateformes web et être surtout prête à écouter les points de vue des citoyens et des organismes. Quoique ce projet soit mené et supporté avec vigueur par l’administration municipale, les acteurs politiques et les élus, il demeure que la ville doit également répondre aux besoins des citoyens. Pour cette raison, il faut assurer une gouvernance collaborative prête à entendre et à écouter ce que les autres acteurs du milieu montréalais et ce que les citoyens et partenaires ont à dire.

  • La gestion, le partage et la publication des données

Les données ouvertes sont sans contredit le pilier fondamental du concept de ville intelligente. Cependant, plusieurs paramètres doivent être assurés pour que ces données soient utilisées à bon escient. Dans un premier temps, il faut prévoir et investir dans de l’équipement pour la collecte des données. Dans un deuxième temps, le partage de ces données semble être un élément qui achoppe. En effet, « l’information c’est le pouvoir, l’information c’est le contrôle » Dans un troisième temps, il s’agit de publier ces données et de s’assurer de leur validité. Pour faire de Casablanca une intelligente, il faut commencer par une bonne gestion des données, leur partage, leur mise à jour ainsi que leur publication

  • L’économie oui, mais l’environnement aussi

 Dans la majorité des décisions, le volet économique a beaucoup de poids. En contrepartie, le volet environnemental de certains projets ou de certaines décisions est une pilule parfois difficile à avaler. Les instances économiques telles la chambre de commerce ou autres ont beaucoup de poids lorsqu’elles publient une opinion. En contrepartie, les organismes et groupes environnementaux en ont peu. Si Casablanca veut devenir un chef de file en matière de ville intelligente, elle devra aussi prendre en compte le volet environnemental qui est tout aussi important que le volet économique pour un futur durable. La ville intelligente peut nous mener vers la ville durable, cette ville qui crée des milieux de vie, qui rapproche les citoyens de la nature, qui favorise la biodiversité et la préservation des ressources naturelles. Il s’agit là de très bons arguments pour la ville intelligente, qui assure pérennité et durabilité au même titre que l’économie. Si le volet économique et la rentabilité demeurent des priorités pour la Ville de Casablanca, celle-ci pourrait investir dans des secteurs économiques porteurs et viables au point de vue de l’environnement tel que l’économie verte. Celle-ci regroupe plusieurs domaines tels que les énergies renouvelables, les bâtiments écologiques, l’aménagement du territoire, la gestion de l’eau et des matières résiduelles ainsi que la mobilité.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (68.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com