LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment évolue le corps et quel est le quotidien d'un sportif de haut niveau?

Dissertation : Comment évolue le corps et quel est le quotidien d'un sportif de haut niveau?. Recherche parmi 232 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2017  •  Dissertation  •  495 Mots (2 Pages)  •  289 Vues

Page 1 sur 2

Bien souvent, on pense qu’avoir du talent est une condition suffisante pour devenir un athlète reconnu. Le talent est bien entendu une base pour quelqu’un qui patrique un sport mais ce n’est pas tout. Il existe toute une préparation derrière chaque grand champion, qu’elle soit physique ou mentale. Ces préparations aident les sportifs à s’améliorer, à devenir meilleurs et peuvent parfois être dangereuses.

Depuis la nuit des temps, le monde sportif ne cesse de se développer. Que ce soit les techniques d’entrainements, les techniques de soins, les techniques de préparation mentale. Elles ne cessent de s’améliorer, d’années en années. Une telle modification peut être également observée au niveau des morphologies des différents grands sportifs. En effet, Le corps s’adapte en fonction des époques et justement des modifications apportées aux différentes techniques citées plus haut.

Une question à se poser peut être « Comment évolue le corps et quel est le quotidien (entrainement, alimentation, …) d’un sportif  de haut niveau ? ». C’est à cette interrogatoin que nous, Sacha et Hugo, allons essayer de répondre, du plus facilement et précisement possible, à travers quatre points essentiels : l’hygiène de vie, les méthodes d’entrainements et de soins, les impacts du sport et l’évolution du corps. Ces quatre aspects ne sont pas spécifiques à un sport en particulier, mais essaient d’englober un maximum de sports. Ils sont étudiés dans les quatre premiers chapitres. Le cinquième et le sixième chapitre sont quant à eux spécifiques à un sport bien particulier; ils traitent respectivement du quotidien d’un coureur et d’un nageur étudiés également avec les quatre points essentiels évoqués dans les chapitres précédents.

Nous avons décidé de traiter le sujet du sport car nous y sommes extrêmement dévoués. Il s’agit d’un domaine qui nous permet de nous épanouir dans la vie, de nous évader mais aussi de nous tenir en forme. Bien sûr, comme pour le sujet, la problématique a été choisie judicieusement. Nous avons tous les deux des raisons différentes qui nous ont poussés à nous tourner vers ce choix de T.F.E. Nous interesser aux techniques qui pourraient améliorer nos performances, aux choses à faire ou non, à l’hydratation, etc était donc utile pour nous et assurait un dévouement entier de notre part.

Notre intérêt pour le sujet peut se justifier par le fait que nous sommes deux sportifs ainsi que de grands amateurs de sport. Effectivement nous faisons du sport depuis notre plus jeune âge. Nous avons souvent été suivis ainsi que motivés par nos parents. Sacha a pratiqué 11 ans de handball ainsi que 3 ans  de basketball. Hugo a pratiqué 12 ans de tennis et 4 ans de hockey. Nous regardons avec attention la plupart des compétitions sportives diffusées à la télévision, notamment les derniers jeux olympiques. Deux champions nous ont plus particulièrement attirés  l’attention. Ceux-ci étant Usain Bolt et Michael Phelps, respectivement dans la course et la natation. C’est donc pour cela que nous avons décidé d’approfondir nos recherches sur ces deux sports.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (57.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com