LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chirurgie classique

Cours : Chirurgie classique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2016  •  Cours  •  441 Mots (2 Pages)  •  801 Vues

Page 1 sur 2

Chirurgie classique

Elle est utilisée pour traiter les petits cancers localisés qui représentent environ 70% des cas de cancer.

Son principe est de guérir la tumeur en la retirant complétement. Pour être certains de tout avoir enlevé, les chirurgiens prélèvent toujours une partie des tissus sains entourant la tumeur en repectant les marges de sécurités préconisées pour les différents organes. Il s’agit généralement d’enlever quelques centimètres de tissus sains de part et d’autre  de la tumeur. Les organes qui sont au contact de la tumeur doivent aussi être amputés au cas où des cellules cancéreuses s’y seraient installées. Et le chirurgien doit curer un certain nombre de ganglions lympatiques qui drainent la lumphe des tissus dans lesquels s’est installée la tumeur. Car le système lymphatique est, avec le système sanguin, l’une des voies utilisées par les cellules tumorale pour envahir le corpet migrer vers d’autres organes.

Robot chirurgie

Elle est utilisé pour des cancers qui nécessitent des gestes très méticuleux ou qui sont situés dans des endroits difficiles d’accès comme les fosses nasales, le bas du cerveau ou même la prostate.

Le robot-chirurgie est une version, sophistiqués de la cœlioscopie. Les outils ne sont plus manipulés indirectement par le chirurgien, mais son au bout des bras du robot et le chirurgien. Opère à distance grace a une interface informatisée. L’intérêt majeur du robot opératoire est que ses bras peuvent se mouvoir  dans les trois dimensions et peuvent prendre des angulations qu’aucun autre instrument n’autorise. Les gestes sont aussi plus méticuleux ce qui permet d’opérer des tumeurs dans des zones où une erreur de 1 à 2millimètres peut avoir des conséquences dramatiques.

Cœlioscopie

De plus en plus utilisée, elle est surtout indiqué pour les petites tumeurs.

Au lieu d’une seule large incision, le chirurgien manipule des outils (pinces, ciseau, outils de cautérisation, de suture) qui passent dans 4 à 5 tubes, des trocarts, ne nécessitant que des incisions de 1 à 2 cm chacun. Dans l’un de s trocart, le chirurgien place une caméra relié à un moniteur qui lui permet de voir à l’intérieur du corps du patient. La limite de cette méthode est que l’on ne peut réellement opérer par cœlioscopie que de petites tumeurs ne dépassant pas 2 cm de diamètre. Au delà, on perd l’intérêt de la méthode car il faut ouvrir plus largement afin d’extraire la tumeur. L’intervention chirurgical est la même qu’en chirurgie classique. Tout les cancer ne peuvent pas être opérer pas Cœlioscopie, car cette technique ne permet pas au chirurgien de palper. Impossible dès lors de déceler d’éventuel nouveaux modules ou d’estimer leur dangerosité. Il peut donc y avoir un risque de ne pas enlever toute la tumeur.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (45.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com