LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Application de la formule de Faraday

Cours : Application de la formule de Faraday. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2019  •  Cours  •  288 Mots (2 Pages)  •  153 Vues

Page 1 sur 2

Pour appliquer la formule de Faraday,il faut choisir un sens arbitraire positif du passage du courant permanent (dans le circuit, ce qui détermine le sens du vecteur surface S)pour le calcul du flux magnétique.

-Lorsque pour le sens choisi la f.é.m e calculée est positive, le courant induit à le même sens que le sens positif arbitraire.

-Lorsque pour le sens positif arbitraire choisi,la f.é.m e calculée est négative, le courant induit a le sens contraire au sens arbitraire choisi.Elle permet de trouver le sens du courant induit. Elle permet en amont de déterminer la f.è.m induit e aux bornes d'un circuit.

Complément de cours systèmes déformables et forces de rappel.

Les ressorts envisagés dans la suite du cours et dans les évaluations sont supposés parfaitement élastiques, c'est-à-dire qu'on peut négliger leur masse et qu'après une élongation ou une compression, ils reprennent leur forme et leurs position initiales.

On constate alors que la tension qu'un ressort exerce sur un corps auquel il est accroché s'applique au point d'attache, le long du ressort,dans une "direction"opposée à son <<allongement>>(qui pourra être un allongement ou une compression) et que son intensité est proportionnelle à l'allongement c'est-à-dire que F=k∆l,∆l=l-lo

On pourra donc adopter le modèle suivant :

F=-k∆luext

Où k est une constante de proportionnalité caractéristique du ressort utilisé et appelé raideur du ressort exprimé en N/m dans le USI.

Expérience du phénomène d'induction électromagnétique

On dispose d'une bobine dont les bornes sont reliées à celles d'un galvanomètre à zéro extrémal et d'un aimant droit :

On rapproche très rapidement l'un des pôles de l'aimant de l'une des faces de la bobine.

Observation :

Lorsqu'on rapproche violemment, ou éloigne l'un des pôles de l'aimant de l'une des faces de la bobine, on constate que l'aiguille du galvanomètre dévié.

Donc un courant électrique traverse le circuit (bobine).

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (26.6 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com